التحدي
Volume 11, Numéro 3, Pages 46-55
2019-09-24

فاعلية استخدام التعلم التعاوني في تنمية بعض المهارات الأساسية في الكرة الطائرة للتلاميذ(15 – 16 سنة)

الكاتب : Djamel Mokrani .

الملخص

هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على فاعلية التعلم التعاوني في تنمية بعض المهارات الأساسية في الكرة الطائرة، حيث استخدم المنهج التجريبي ذو القياسين القبلي والبعدي، على عينة البحث قوامها 24 تلميذ (15-16 سنة ( بالعين الصفراء قسموا إلى مجموعتين مجموعة ضابطة) 12 تلميذ( مجموعة تجريبية 12)تلميذ( وقسمت العينة التجريبية بدورها إلى مجموعتين( 6) أفراد في كل مجموعة تحمل كل مجموعة المستويات الثلاث )ضعيف ، متوسط، جيد ( وكأداة لجمع المعلومات قام الباحثون باستخدام اختبارات مهارية (الإرسال العادي ، الاستقبال من الإرسال ،التمرير إلى منطقة الخصم بالإضافة إلى برنامج تعليمي مقتًرح في التعلم التعاوني المقترح. وقد أظهرت النتائج انه بالفعل هنالك فاعلية لأسلوب التعلم التعاوني في تنمية مهارات الإرسال والاستقبال والتمرير في كرة الطائرة . وهناك تفوق للعينة التجريبية على العينة الضابطة. وعليه يوصي الباحثون بإعطاء الأهمية الكاملة للأساليب الحديثة للتدريس و التي تندرج ضمن المقاربة الكفاءات. الكلمات الافتتاحية : التعلم التعاوني ، المهارات الأساسية ، الكرة الطائرة « L’efficacité de l’utilisation de l’apprentissage coopératif dans le développement de certaines compétences de base en volley-ball pour les élèves (15-16 ans) » Cette étude visait à identifier l’efficacité de l’apprentissage coopératif dans le développement de certaines compétences de base en volley-ball (transmission normale, la réception de la transmission, faites défiler jusqu’à la zone de réduction) pour les élèves (15-16) ans à Ashm laid Ain Sèfra, de sorte que l’échantillon de recherche de 24 élèves ont été divisés en deux groupes, un groupe de contrôle (12 élèves) et le groupe expérimental (12 élèves) et l’échantillon expérimental à son tour divisée en deux groupes, un groupe (06) éleves de chaque groupe transporter tous trois niveaux de groupe (faible, moyenne, bonne). Et comme un outil de collecte d’informations les chercheurs en utilisant des tests de compétences en plus du programme de formation proposé dans l’apprentissage coopératif un arbitre par les professeurs ont été sélectionnés échantillon de la manière prévu. Les résultats coopératifs dans le développement des compétences de transmission et la réception et défilement en volley-ball. Les Mots Clés : Apprentissage coopératif, les compétences de base, volley-ball. Effective use of collaborative learning in the development of some basic skills in volleyball for pupils (15-16 years) This study aimed to identify the effectiveness of cooperative learning in the development of some basic skills in volleyball, so use the experimental method with standard search sample walbadi tribal strength 24 pupils (15-16 (yellow eye is divided into two groups, revoking) 12 pupils (experimental group 12) pupils (experimental sample was divided into two groups (6) individuals in each group each set of levels Three good, average, poor) (as a tool to collect information researchers use skill tests (normal transmission, reception of transmissions, scroll to discount area plus tutorial Proposed in the proposed collaborative learning. The results showed that there are already effective cooperative learning method in developing the skills of transmitter and receiver and passing in volleyball. There are sample sample than pilot officer. The researchers therefore recommends giving full importance to modern methods of teaching and that falls within the competency approach

الكلمات المفتاحية

التعلم التعاوني ، المهارات الأساسية ، الكرة الطائرة