المعيار
Volume 23, Numéro 4, Pages 322-334
2019-09-15

الإعلام الجديد والتوجه نحو البحوث الكيفية ــــــ قراءة في الرهانات لدى عينة من الباحثين في الإعلام والاتصال في الجزائر ــــــ

الكاتب : خالد نايلي .

الملخص

ملخص: شكل الإعلام الجديد ثورة على عدة مستويات منها المفاهيمية والفهمية والإجرائية (مناهج وأدوات البحث). وإذا كان التوجه نحو البحوث الكيفية في مجال العلوم الاجتماعية والإنسانية عموما، قد نادى به أصحاب المقاربة التأويلية في البحث، وكانت محل جدل دائما بينهم وبين أصحاب المنظور الموضوعي. إلا أنه في اعتقادنا الخاص أصبح التوجه نحو البحوث الكيفية في ظل ما يسمى بالإعلام الجديد ضرورة تطرح نفسها في أكثر من فضاء بحثي، خاصة الفضاءات التي تعاني نقصا في مجال الدراسات الكيفية لفهم حقيقة الظاهرة الإعلامية الاتصالية. لكن ما يكثر الحديث عنه دائما هو ما تطرحه هذه البحوث من رهانات تحد من تفاعل الباحثين مع البحوث الكيفية في تفسير الظاهرة الاتصالية، الأمر الذي سنحاول استجلائه في هذه الدراسة من خلال آراء نخبة من الباحثين في هذا المجال. الكلمات المفتاحية: الإعلام الجديد، البحث الكيفي. Résumé : Aujourd’hui, les nouveaux médias ont révolutionné plusieurs niveaux, notamment conceptuel et procédural (méthodes et outils de recherche). Si la tendance vers la recherche qualitative dans le domaine des sciences sociales et humaines en général, a été défendue par les adeptes de l'approche interprétative dans la recherche et a toujours été controversée entre eux et ceux ayant une perspective matérielle. Cependant, à notre avis, la tendance à la recherche qualitative dans le domaine des nouveaux médias est devenue une nécessité dans plusieurs espaces de recherche, en particulier dans les espaces qui manquent dans le domaine des études qualitatives pour comprendre la réalité du phénomène des médias de communication. Mais ce dont on parle souvent, c’est ce que ces recherches proposent comme des enjeux qui limitent l’interaction des chercheurs avec la recherche qualitative sur l’interprétation du phénomène de communication, que nous tenterons de retrouver dans cette étude à travers les opinions de certains groupes de chercheurs dans ce domaine. Mots-clés: recherche qualitative, nouveaux médias. Abstract : Today, the new media has revolutionized several levels, including conceptual and procedural (methods and tools of research). If the trend towards qualitative research in the field of social sciences and humanities in general, has been defended by the followers of the interpretative approach in research and has always been controversial between them and those with a material perspective. However, in our opinion, the trend towards qualitative research in the field of new media has become a necessity in many research areas, particularly in areas that are lacking in the field of qualitative studies to understand the reality of the phenomenon of communications media. But what we often talk about is what these researches propose as issues that limit the interaction of researchers with qualitative research on the interpretation of the phenomenon of communication that we will try to find in this study through the opinions of some groups of researchers in this field. Keywords: qualitative research, new media.

الكلمات المفتاحية

الإعلام الجديد. البحث الكيفي.