مجلة الآداب والعلوم الاجتماعية
Volume 11, Numéro 3, Pages 41-64
2019-09-19

سوسيولوجية التفاعل بين الأسرة والمدرسة العمومية في منطقة بجاية

الكاتب : رشيد بسعي .

الملخص

ملخص: تندرج هذه الدراسة في حقل علم اجتماع التربية الذي يهتم بدراسة المواضيع المتعلقة بالتربية والأسرة والمدرسة، أين سنحاول دراسة تفاعل الأسرة بالمدرسة في مجتمعنا الجزائري من خلال القيام بدراسة سوسيولوجية كيفية لمجموعة من الأسر في منطقة حضرية في ولاية بجاية. تكمن أهمية هذا الموضوع من الناحية السوسيولوجية لكونه يعالج إشكالية العلاقة المعقدة بين الأسرة والمدرسة من أجل وصفها وتفسيرها في الواقع ومعرفة أشكالها وإبراز انعكاساتها المختلفة على المستوى المدرسي والمهني والاجتماعي للأفراد. إن هذا البحث يستجيب لما نلاحظه من نقص على مستوى الدراسات السوسيولوجية الجزائرية التي نحن بحاجة إليها لفهم التفاعلات الناجمة عن علاقة الأسرة بالمدرسة خاصة في المجال الحضري. Résumé : Cette recherche s’inscrit dans le champ de la sociologie de l’éducation, dont l’objectif est l’étude des thématiques ayant un rapport à l’éducation, à la famille, et à l’école. Nous tenterons à travers une approche sociologique qualitative, d’étudier les interactions des familles avec l’école dans la région de Bejaia. L’intérêt sociologique de cette étude consiste à traiter et décrire ces rapports complexes entre ces deux institutions, tout en montrant leurs influences multiples sur le plan scolaire, professionnel et social des acteurs. Cette recherche répond donc à ce que nous avons ressenti comme un besoin, voire un manque, dans les études sociologiques algériennes consacrées aux interactions familles-école, notamment dans le secteur urbain. Abstract: This research fits into the field of Sociology of education, whose objective is the study of issues related to education, family, and school. We will try through a qualitative sociological approach to studying families’ interactions with school in the region of Bejaia. The sociological interest of this study is to treat and describe the complex relationship between these two institutions while showing their influences on academic, professional and social actors. This research addresses so that we felt as a need, or even a lack, in Algerian sociological studies on family-school interaction, especially in the urban sector.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: الممارسات التربوية - الاستثمار المدرسي - العلاقات الأسرية - المجال الحضري. ; Mots clés : Pratiques éducatives - Investissement scolaire - Relations familiales-Zone urbaine. ; Key words: Educational practices - School investment - Family relationships - Urban area.