معارف
Volume 13, Numéro 2, Pages 422-443

Le Marketing Rh, Démarche Clé Pour Développer Une Image-employeur Attractive, Capter Les Talents Et Fidéliser Les Collaborateurs

Auteurs : Yasmine Drouazi .

Résumé

تكمن القوة المحركة للمؤسسة في رأسمالها البشري، فكل استراتيجية تطوير، امتداد، أو عصرنة، ... تعتمد على الموارد البشرية. و بالتالي تواجه المؤسسة تحدي القدرة على رسم صورة وعلامة متميزة للموظِّف الجذاب ، و الجمع بين تقنيات التسويق مع استراتيجية الموارد البشرية للمؤسسة، حيث أن الموظِّف الحالي أو المستقبلي يعتبر كزبون لقسم الموارد البشرية، و هذا بهدف وضع خطة تسويق الموارد البشرية تسمح بطرح عروض عمل جذابة للمواهب و الكفاءات، و كذا انشاء مسعى واضح المعالم لعملية التوظيف، استقبال و إدماج الموظفين في المؤسسة، و تحقيق ولائهم. الكلمات المفتاح: صورة الموظَّف، موظِّف جذاب، خطة تسويق الموارد البشرية، ولاء المستخدَمين. Résumé : La force motrice de n’importe quelle entreprise réside dans son capital humain, aussi toute stratégie de développement, extension, modernisation, … se base sur les ressources humaines. Sur un marché d’emploi se caractérisant par une raréfaction des ressources compétentes, l’enjeu est de bien dessiner son image d’employeur attractif et associer les techniques du marketing à la stratégie RH, où le collaborateur présent ou potentiel est considéré comme client de la structure RH, pour produire un plan marketing RH, permettant de mettre sur le marché de l’emploi des offres captivantes des talents, tracer une démarche de recrutement et intégration fiable et enfin fidéliser les collaborateurs internes. Mots clés : image-employeur, employeur attractif, plan marketing RH, fidéliser les collaborateurs Abstract: The motor force of each company is in the human capital, therefore the development strategy, the extended strategy, modernisation … are based for human resources. The job market is characterized by rarefaction of the competences resources, the goal is to arrive in the order of employer appeal with a best image, and associate the marketing technical to the RH strategy, when the collaborate is considered as costumer of the RH department. To produce finally a marketing RH plan, in order to drop at job market, a job offers at the best form and captivates talents, define the recruitment and integration process and build an employee loyalty. Key words: employer image, employer appeal, marketing RH plan, employee loyalty.

Mots clés

صورة الموظَّف، موظِّف جذاب، خطة تسويق الموارد البشرية، ولاء المستخدَمين. Mots clés : image-employeur, employeur attractif, plan marketing RH, fidéliser les collaborateurs Key words: employer image, employer appeal, marketing RH plan, employee loyalty