مدارات سياسية
Volume 1, Numéro 2, Pages 165-185

La Mobilisation Des Collectivités Territoriales Camerounaises Dans La Gouvernance Mondiale Du Climat : Une Paradiplomatie De La Ville De Douala Au Service Du Développement Local?

Auteurs : Dieudonné ديودوني Toukea توكيا . Joseph Magloire جوزيف مجلوار أولينجا Olinga .

Résumé

Le changement climatique est devenu une menace mondiale, dont les répercussions sont perceptibles, sur de nombreux plans. La lutte contre cette menace nécessite de plus en plus une gestion concertée et participative aux échelons local, national, international. Dans cette mobilisation multilevel, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) camerounaises ne sont pas en reste. Elles participent depuis quelques années aux négociations internationales sur le climat, dans le but non seulement de lutter contre les changements climatiques, mais aussi et surtout d’impulser un développement local durable. D’où l’intérêt d’un questionnement sur l’opportunité que peut offrir un tel déploiement des CTD camerounaises sur la scène mondiale du climat en termes de développement socioéconomique. Il ressort de l’analyse que ces acteurs paradiplomatiques explorent une nouvelle approche de déploiement des politiques publiques locales de développement socioéconomique sur la scène internationale, à partir des enjeux climatiques. Pourtant, malgré les stratégies qu’elles développent, de nombreuses contraintes complexifient l’efficacité des actions menées.

Mots clés

Collectivités territoriales - Communauté Urbaine de Douala - gouvernance mondiale - négociations internationales – paradiplomatie – climat - développement local.