مجلة افاق علوم الادارة والاقتصاد
Volume 3, Numéro 1, Pages 309-329

L’impact De L'usage Des Moyens Tic Par L’étudiant Sur Sa Réussite Académique (cas De L'étudiant Du Pole Universitaire De Kolea).

Auteurs : Troudi Hadjer . Bendjiar Mohamed . Bouyoucef Djamila .

Résumé

L’objectif de cette étude est d’analyser le lien entre l’usage des TIC dans le cadre de l’enseignement supérieur et la réussite académique des étudiants. Pour cela nous avons établie une enquête dans la population des étudiants des 5 écoles du pole universitaire de Kolea. Notre échantillon est constitué de 62 étudiants. Nous avons utilisé les 4 point de l’échelle de Likert afin de collecter les données dont la fiabilité a été confirmée par l'α de Cronbach. (khi-carré) a été utilisé dans la section des statistiques déductives via le logiciel SPSS22. Les résultats trouvés indiquent que l’usage des TIC encourage faiblement la réussite académique des étudiants du pole universitaire de Kolea. La force du lien entre les deux variables diffère d’un contexte à l’autre. Ainsi ce lien dépend de l’environnement socio-économique de l’étudiant.

Mots clés

les technologies de l’information et de la communication ; l’enseignement supérieur ; la réussite académique ; khi carré ; environnement socio-économique. ; les technologies de l’information et de la communication ; l’enseignement supérieur ; la réussite académique ; khi carré ; environnement socio-économique.