العلامة
Volume 4, Numéro 1, Pages 07-23

نشاط الإدمـاج: مرتكز التّقويم اللغوي في بيداغوجيا الكفايات أنشطة الإدماج في كتاب اللغة العربية للسنة الرابعة المتوسطة أنموذجا

الكاتب : هنية عريف .

الملخص

ملـخّـــص: جاء تبني "بيداغوجيا التدريس بالكفايات" في المنظومة التربوية الجزائرية لتصحيح المسار البيداغوجي السائد-الذي اتّضحت محدوديته في مواكبة التطور والاستجابة لتطلعات الفرد والمجتمع- من خلال التخلّي عن أسلوب تلقين المتعلّم للمعارف الجاهزة والمكثّفة، التي لاطائل منها، وتسليحه بالمعارف الإجرائية والأدوات المنهجية، التي تساعده على الإبحار في خضم هذا الكمّ الهائل من المعلومات وانتقاء ما يفيده منها، ومن ثمّ الابتعاد في العملية التقويمية عن النظرة التقليدية التي تحرص على تقويم المعارف بالدّرجة الأولى، إلى تقويم يشجع على توظيف المعارف والمهارات والخبرات كلما احتاج إليها المتعلم في المواقف الحياتية المختلفة. وتأتي هذه الدراسة لتبحث في هذه النقطة، وتسلّط الضوء على "الوضعية الإدماجية" التي تمثّل المرتكز في التقويم بالكفايات، متّخذة من "نشاط الإدماج" في كتاب السّنة الرابعة من التعليم المتوسّط عيّنةً لهذه الدّراسة، في محاولة الإجابة عن الإشكالات التالية: - ما الجديد الذي أضافته بيداغوجيا التدريس بالكفايات للعملية التقويمية؟ - و ما هي مرتكزات نشاط الإدماج في التّقويم اللّغوي؟ وما مدى تأثير هذا النشاط في تنمية مهارات التفكير المختلفة عند التلاميذ؟ - ما هي إيجابيات الوضعيات الإدماجية في كتاب السّنة الرّابعة من التّعليم المتوسط؟ وما هي المآخذ التي تؤخذ عليها؟ Résumé La pédagogie de l'enseignement par compétences dans le système éducatif algérien est venue corriger le parcours pédagogique régnant - dont les limites sont devenues apparentes pour suivre le développement et répondre aux aspirations de l'individu et de la société, et ce à travers l'abandon de la méthode d'enseignement des connaissances prêtes et intensives mais sans intérêt à l'apprenant, et outiller ce dernier de connaissances opérationnelles et d'outils méthodologiques qui l'aident à se situer dans cette quantité énorme d'informations et de sélectionner uniquement l'utile, et du coup l'éloignement dans la démarche d'évaluation du regard traditionnel qui insiste principalement sur l'évaluation des connaissances, à une évaluation qui encourage l'utilisation des connaissances, des compétences et des expériences chaque fois que l'apprenant en a besoin dans les différentes situations de la vie. La présente étude voudrait travailler ce point ; elle projette la lumière sur "la position d'intégration" qui représente la base de l'évaluation par compétences en prenant comme corpus "l'activité d'intégration" dans le manuel de 4ème A. moyenne, et ce dans le but de répondre aux problématiques suivantes: - qu'est ce que la pédagogie de l'enseignement par compétences a ajouté à l'opération d'évaluation? quels sont les principes de base de l'activité d'intégration dans l'évaluation linguistique? Quel est le degré d'impact de cette activité dans le développement des différentes compétences de réflexion chez les élèves? Quels sont les avantages des positions d'intégration dans le manuel de la 4ème A. moyenne? Et quels en sont les inconvénients? Summary: The adoption of the pedagogy of teaching competencies in the Algerian educational system to correct the mainstream pedagogical path, which has become apparent in its ability to cope with development and respond to the aspirations of the individual and the society, by abandoning the learner's method of teaching the ready and intensive knowledge, And to equip it with the procedural knowledge and methodological tools that help it navigate in the midst of this vast amount of information and select its usefulness, and thus move away from the traditional view of knowledge assessment in the first place to an assessment that encourages the use of knowledge, Learner in different life situations This study examines this point and highlights the "integrative situation", which is the basis of the evaluation of competencies, taking from the "integration activity" in the book of the fourth year of intermediate education a sample of this study in an attempt to answer the following problems: What's new, added by pedagogy teaching competencies to the process of calendar? What are the pillars of integration activity in linguistic assessment? How does this activity affect the development of different thinking skills among students? What are the positives of integrative situations in the book of the fourth year of intermediate education? What are the drawbacks to be taken?

الكلمات المفتاحية

نشاط الإدماج -التق ; يم اللغ ; ي- ; اللغة العربية- التدريس بالكفايات- ; التعليم المت ; سط