revue de bibliothéconomie
Volume 7, Numéro 1, Pages 140-150

Les Ressources Numériques Et Leur Utilisation Par Les Universitaires Algériens : Cas Des Enseignants-chercheurs Et Des étudiants En Post-graduation De La Faculté Des Sciences De La Terre –usthb- .

Auteurs : Ouikene Baya .

Résumé

Résumé : L’incursion des technologies de l’information dans les bibliothèques et plus particulièrement celles liées au numérique met au défi le personnel des bibliothèques universitaire de développer des services intra et extra muros qui soient souples et visibles, afin de faciliter et optimiser l’utilisation des ressources documentaires disponibles au sein et en lien avec ces bibliothèques. L’organisation de l’accès à l’information scientifique et technique sous forme de ressources numériques passe par l’ utilisation par le chercheur du SNDL qui met à sa disposition des bases de données internationales que des portails nationaux recensant la production scientifique nationale via les revues scientifiques des départements et instituts de l'université algérienne. Une enquête par questionnaire menée par nos soins durant l’année universitaire 2014-2015 et dont nous allons exposer une partie des résultats dans cet article, donne des éléments de réponse quant à l'utilisation de ces outils de recherche utilisés par la population étudiée.

Mots clés

SNDL, bases de données, information scientifique et technique Ressources numériques, articles de périodique Internet, navigation; moteurs de rcherche