رفوف
Volume 7, Numéro 2, Pages 177-195

واقع التاريخ في الرواية الجزائرية " الطاهر وطار أنموذجا "

الكاتب : مريم بورقبة .

الملخص

الملخّص: لا شك أنّ المتمعّن في السّرد الروائي يرى تعقّب اتجاه اليسار الذي تزّعمه " فرحات عباس" في عز الثورة التحريرية الكبرى ، فكانت الرواية تتفاعل مع أحداث التاريخ ، محاولة قراءة الماضي بعيون الحاضر ، و الخوص في تلاعبات الزمن السياسي ، و فضح المستورالمتكتّم عنه ، و النبش عن الحقيقة المحتكرة لدى أصحاب المصالح و النفوذ، هذه الحقيقة التي تعكس تصوّرا آخر عن المشهد الثوري المقدّس ، قد تقلب العديد من الموازين رأسا على عقب ، وتغير ما هو تاريخي إلى أحداث مزيفة و مفتعلة لا علاقة لها بالحقيقة التاريخية ، التي باتت تعيي كاهل المؤرخين ، بحلقات فارغة من تاريخ الجزائر المحروسة . Obstract There is no doubt that for anyone who had examined carefully the narrative of fiction to see the follow up of farht abbas to the left side which he claimed during the glory of the revolution of independence. So the novel interacted with the history events,trying to explore the past with present view , focusing into the manipulations of political time, expressing the secret and anrevealed things.As well as searching for the Monopoly on the truth with the group of interests and authority. this fact, which reflects another imaginary aspect of the revolutionary sacred scene, it might change a lot of things upside down. The change is from historical to fake events as well as this events are not related to the real historical events which burden the historians , with empty events of the history of protected Algeria. Résumé: Certainement, celui qui observe ce récit remarque va se rendre compte que l’auteur s’est dirigé vers la gauche qui présidait par ‘’ Ferhat Abbas’’ en plane guerre de libération. En roman réagissait avec les faits de l’histoire, tout en essayant de lire le passé dans le présent actuel, de s’engager dans la chronologie du calandreur politique, de rendre ostensible tout ce qui était caché puiser la vérité qui était violé par les opportunistes et ceux qui tiennent le pouvoir. La vérité qui riflette une autre image sur la scène révolutionnaire sacrée peut déséquilibrer ou remettre en question plusieurs points, comme elle peut aussi falsifier mettre en rapport tout ce qui vrai avec des faits historiques inventés, qui n’ont rien avec la vérité sachant qui toute cette falsification rendre la tache difficile aux historiens.

الكلمات المفتاحية

التاريخ