الريادة لاقتصاديات الأعمال
Volume 5, Numéro 2, Pages 74-90
2019-06-27

تسويق الموارد البشرية كأحد المداخل الحديثة لتحقيق الميزة التنافسية لمنظمات الأعمال -البنك العربي بالأردن أنموذجا-

الكاتب : ايمان كشرود . رياض عبد القادر . يمينة عساس .

الملخص

تهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على أهمية التوجه نحو تسويق الموارد البشرية كأحد المداخل الحديثة لتحقيق الميزة التنافسية في منظمات الأعمال. وبعد دراسة الأدبيات النظرية للموضوع، تم إختيار البنك العربي بالأردن كنموذج ميداني. وقد خلصت الدراسة بأن تطبيق إجراءات تسويق الموارد البشرية تؤدي بمنظمات الأعمال للتميز في بيئة تسودها شدة المنافسة، فالبنك العربي بالأدرن حقق التميز في القطاع المصرفي عن طريق إتباع أسلوب معين لإختيار الموارد البشرية ذات الكفاءات العالية، وعن طريق تقديم التحفيز والدعم الإداري لموظفيها لكسب ولاءهم والمحافظة عليهم، وأيضا عن طريق تمكين موظفيها وتقديم برامج تدريبية لموظفيها بشكل مستمر كلا حسب إحتياجاته. Abstract This study aims to refer the importance of the approach towards marketing human resources as one of the modern approaches to achieving competitive advantage in business organizations. After studying the theoretical literature of the subject, the Arab bank selected in Jordan as field model.The study concluded that the application of human resources marketing procedures leads business organizations to excellence in a competitive environment. The Arab bank in jordan has achieved excellence in the banking sector by fellowing a specific method to select highly qualified human resources. And through tim’s motivation and support for its employees to earn their loyalty and maintain them, and also by empowering its employess and providing training programs for its employees on an ongoing basis, according to its needs. Résumé Cette étude a pour objectif de faire valoir l’importance de l’approche axée sur le marketing des ressources humaines comme l’une des approches modernes permettant d’obtenir un avantage concurrentiel dans les organisations commerciales. Après avoir étudié la littérature théorique sur le sujet, la banque arabe a choisi la Jordanie comme modèle de terrain. L'étude a conclu que l'application de procédures de marketing des ressources humaines conduisait les entreprises à l'excellence dans un environnement concurrentiel. La banque arabe en Jordanie a atteint l'excellence dans le secteur bancaire en adoptant une méthode spécifique pour sélectionner des ressources humaines hautement qualifiées. Et par la motivation et le soutien de tim pour que ses employés gagnent leur loyauté et leur maintien, mais aussi en responsabilisant ses employés et en offrant des programmes de formation à ses employés sur une base continue, en fonction de ses besoins.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : تسويق الموارد البشرية، الموارد البشرية، الميزة التنافسية، البنك العربي بالأردن