مجلة الآداب و العلوم الإجتماعية
Volume 16, Numéro 2, Pages 33-42
2019-06-23

"دراسة الفروق في الذكاء المنطقي /الرياضي لدى عينة من التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية وفقا لبعض المتغيرات"

الكاتب : صيفية جدوالي . سامية مهداوي .

الملخص

ملخص: هدفت الدراسة إلى الكشف عن الفروق الموجودة في الذكاء المنطقي/الرياضي لدى عينة من التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية، وفقا لمتغير الجنس (ذكور/إناث) والمستوى الدراسي (أولى ثانوي/ثالثة ثانوي)، تكونت عينة الدراسة من (94) تلميذ وتلميذة بثانوية المجاهد: قاضي عثمان - بجاية، تم استخدام مقياس الذكاء المنطقي/الرياضي من إعداد الباحثتين، توصلت الدّراسة في نتائجها إلى: - عدم وجود فروق ذات دلالة إحصائية في الذكاء المنطقي/الرياضي لدى التلاميذ العلميين في المرحلة الثانوية تعزى لمتغير الجنس (ذكور/إناث) وكذلك لمتغير المستوى الدراسي (أولى ثانوي/ثالثة ثانوي). Résumé : L’étude vise à détecter les différences d’intelligence logique / mathématique chez un échantillon d’élèves scientifiques du secondaire, selon la variable de sexe (masculin/féminin) et le niveau d’étude (première année secondaire / troisième année secondaire). L’échantillon de l’étude compte en tout (94) élèves du lycée El Moujahid: kadi Athmane – Bejaia. et pour l’outil de recherche l’étude a utilisé le questionnaire de l'intelligence logique / mathématique élaboré par les deux chercheuses. Les résultats de cette étude sont les suivants : - l’inexistence des différences statistiquement significatives dans l'intelligence logique / mathématique chez les élèves scientifiques du secondaire selon la variable de sexe (masculin/féminin), et la variable du niveau d’étude (première année secondaire / troisième année secondaire). Abstract: The study aimed to detect the differences in logical / mathematical intelligence in a sample of scientific students in the secondary school, according to the gender variable (male / female) and the level of education (First secondary / third secondary), The study sample consisted of (94) students of Secondary School Moujahid: kadi Athmane - Bejaia, The study used the logical / mathematical intelligence measure, prepared by the researchers, The results of the study were as follows: - There were no statistically significant differences in logical / mathematical intelligence among secondary school students due to the variable genders (male / female) as well as the variable of the academic level (first secondary / third secondary).

الكلمات المفتاحية

ذكاء - ذكاء منطقي - ذكاء رياضي - المرحلة الثانوية - التلاميذ العلميين. ; intelligence – intelligence logique -intelligence mathématique – cycle secondaire – les élèves scientifiques. ; Intelligence - logical intelligence - mathematical intelligence - secondary grade - Scientific students.