Revue des Sciences Humaines & Sociales
Volume 5, Numéro 1, Pages 194-214
2019-06-22

تطبيق الذكاء الاقتصادي في المؤسسات الصغيرة والمتوسطة: دراسة ميدانية على عينة من المؤسسات الجزائرية

الكاتب : هروم عزالدين . بوخمخم عبد الفتاح .

الملخص

ملخص: يهدف هذا البحث إلى اكتشاف مدى اهتمام المؤسسات الصغيرة والمتوسطة الجزائرية بتطبيق الذكاء الاقتصادي، من خلال قياس مستوى اعتماد ممارساته، وتحديد المعوقات التي تعترض هته المؤسسات، وكذا العوامل التي تدفعها للعمل به. تم جمع البيانات الأولية باستخدام أداة الاستبانة التي مست 40 مؤسسة. تشير النتائج إلى وجود مستوى متوسط في تطبيق ممارسات الذكاء الاقتصادي، وأن المشكل المالي هو أكبر معوّق تواجهه هذه المؤسسات. كما أن تطبيقه لا يرتبط لا بحجم المؤسسة، ولا باتساع أسواقها. Abstract: This research aims at discovering to what extent the Algerian SMEs are interested in the application of the economic intelligence, through measuring the level of adoption of its practices, determining the obstacles that are encountered and the factors that drive them to apply this system. Initial data were collected using a questionnaire for 40 companies. The results indicate that there is a medium level of the economic intelligence practices’ application, and that the financial problem is the main obstacle faced by these enterprises. Furthermore, the application of the economic intelligence is related neither to the size of the company, nor to the expansion of its markets. Résumé : Cette recherche vise à découvrir à quel point les PME Algériennes s’intéressent à l’application de l'intelligence économique. En mesurant le niveau d'adoption de ses pratiques, déterminant les obstacles qui sont rencontrés, ainsi que les facteurs qui les influencent pour les appliquer. Les données initiales ont été collectées à l'aide d'un questionnaire auprès de 40 institutions. Les résultats indiquent qu’il existe un niveau moyen dans l'application des pratiques d'intelligence économique, et que le problème financier est le principal obstacle rencontré par ces entreprises. Et son application n’est pas liée à la taille de l’entreprise, ni à l’expansion de ses marchés.

الكلمات المفتاحية

الذكاء الاقتصادي ; المؤسسات الصغيرة والمتوسطة ; التنافسية ; اليقظة ; الإستراتيجية