المعيار
Volume 23, Numéro 3, Pages 220-238

الإشكاليات النظرية والمنهجية لبحوث الإعلام الجديد... قراءة تحليلية

الكاتب : سوسن لونانسة . ليلى بن لطرش .

الملخص

ان الإعلام الجديد منذ نشأته فرض العديد من التحديات على الباحثين والدارسين في هذا المجال بدءا بغموض ماهيته بالضبط وعدم الاتفاق على العديد من المفاهيم التي تندرج ضمنه، مرورا بصعوبة اختيار وتحديد موضوعاته، ووصولا إلى كيفية معالجة هذه المواضيع نظريا ومنهجيا، خصوصا وأن علوم الإعلام والاتصال من المجالات التي عجزت فيها النظرية عن اللحاق بالتقنية بسبب التطورات السريعة التي شهدها المجال بظهور التكنولوجيات الحديثة للاتصال والمتمثلة أساسا في شبكة الانترنت. لذا فان هذه الدراسة تهدف إلى الكشف عن أهم الإشكاليات المنهجية والنظرية التي تواجه باحثي الإعلام الجديد وتحليل أسبابها ومحاولة تقديم أنجع الطرق والحلول لتلافي هذه الإشكاليات أو على الأقل التقليل من حدتها في ظل قصور الإنتاج الفكري التنظيري على مواكبة التطورات التي فرضتها التقنية في مجال الإعلام الجديد وامتداد هذا القصور إلى العجز في استخدام ما توفر من عدة نظرية ومنهجية بالطريقة الصحيحة التي تسمح بالحصول على بحوث علمية أكثر دقة وموثوقية خصوصا على المستوى العربي. Résumé Depuis l’apparition des nouveaux médias, la recherche dans ce domaine a posé de nombreux défis aux chercheurs et aux universitaires, à commencer par la difficulté de les caractériser et de cerner leur nature, l’absence de consensus sur la définition d’un grand nombre de concepts produisant ainsi, une difficulté de formulation de thématique relevant de ce domaine et celle de leur traitement théorique et méthodologique. D'autant plus que les recherches (en Algerie) dans ce domaine continuent á utiliser les approches théoriques classiques des sciences de l'information et de la communication d’où le décalage entre une évolution rapide des NTIC et une absence de l’émergence d’introduction des nouvelles approches concevant l’étude des nouveaux médias Cette étude vise à révéler les problèmes méthodologiques et théoriques, rencontrés le plus souvent par les chercheurs (algériens) sur les nouveaux médias, l’objectif est donc d’analyser les causes et de réfléchir aux moyens permettant de réduire ces problèmes méthodologiques dans l’étude des nouveaux médias

الكلمات المفتاحية

الاعلام الجديد، الاشكاليات النظرية والمنهجية ; les nouveaux médias, les approches méthodologiques et théoriques