المجلة العلمية للتربية البدنية و الرياضية
Volume 18, Numéro 1, Pages 45-54
2019-05-07
الكاتب : بلال بن حراث . فاتح طبلاوي .
ملخص: هدفت الدراسة الى محاولة التعرف على مدى اسهام الأنشطة الرياضية الصفية في الرفع من مستوى بيداغوجيا الاتصال في ظل التدريس بمنطق الكفاءة لدى تلاميذ مرحلة التعليم الثانوي من حيث نوع النشاط والمستوى الاكاديمي، أجريت الدراسة على عينة قوامها 6 أساتذة بمرحلة التعليم الثانوي لولاية المدية، تم اختيارهم بطريقة عشوائية منتظمة، ولجمع البيانات الخاصة بالدراسة وللتحقق من أهدافها تم استخدام المنهج الوصفي، لأنه ملائم وطبيعة الموضوع. لكن فيما يخص أدوات جمع البيانات لقد استخدمنا شبكة الملاحظة لعالم التربية الأمريكي فلاندرز الخاصة بملاحظة التفاعل أو الاتصال اللفظي ما بين المعلم والمتعلم، والتي تعتبر كوسيلة تغذية راجعة، وتم التوصل الى النتائج التالية: - يساهم النشاط البدني الرياضي في تفعيل مهارات الحوار الاتصالي ما بين المعلم والمتعلم أثناء العملية التعليمية في ظل التدريس بالكفاءات. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية في مهارات الاتصال ما بين المعلم والمتعلم أثناء العملية التعليمية تنعكس على التدريس بالمقاربة بالكفاءات من حيث طبيعة النشاط والمستوى الدراسي. الكلمات المفتاحية: النشاط الرياضي، الاتصال التعليمي، المقاربة بالكفاءات، المراهقة. Résumé : L’étude avait pour objectif, d’essayer d’dentifier la contribution des activités sportives à l'élévation du niveau de la pédagogie de la communication dans la logique des compétences pédagogiques des élèves de l’enseignement secondaire par de type d’activité et de niveau scolaire, L’étude a été réalisée sur un échantillon de 06 enseignants ou niveau secondaire dans la wilaya de Médéa, qui ont été choisis de manière aléatoire et systématique. En ce qui concerne la collecte de donnée et la vérification de ses objectifs, nous avons utilisé la méthode descriptive, étant donné qu’elle est appropriée à la nature du thème. Cependant, en ce qui concerne la collecte des donnée, nous avons utilisé une grille d’observation appartenant au savant américain de l’éducation «Flanders», qui concerne l’observation de l’interaction ou la communication verbal entre l’enseignant et l’apprenant, et qui est considéré comme une méthode de rétroaction. Et nous avons atteint les résultats suivent : - l’activité physique et sportive contribue a l’activation des compétences du dialogue entre l’enseignant et l’apprenant, pendant le processus d’apprentissage d’une part et éducatif d’une autre, dans le cadre de l’enseignement par compétences. - il y a des différences significatives statistiquement dans les compétences de communication entre l’enseignant et l’apprenante pendant le processus d’apprentissage et éducatif, qui reflète l’enseignement par approche par compétences, par rapport a la nature de l’activité et niveau scolaire. Les mots clés: l’activité sportive, communication éducative, approche par compétence, l’adolescence.
النشاط الرياضي الصفي ; الاتصال ; المقاربة بالكفاءات ; المراهقة
بن حراث بلال
.
مكاوي يوسف
.
طبلاوي فاتح
.
ص 137-168.
باهية بكتاش
.
موسى بلحوت
.
ص 235-243.
الطاهر مسعودي
.
كسال عزيز نايل
.
ص 298-304.
علاوي اسية
.
الشايب خولة
.
ص 356-373.