مجلة الحكمة للدراسات الاعلامية والإتصالية
Volume 7, Numéro 1, Pages 56-79

واقع استخدامات الأساتذة الجامعيين لتكنولوجيا المعلومات والاتصال الحديثة والإشباعات المحققة دراسة ميدانية على أساتذة كلية العلوم الإنسانية والاجتماعية بجامعة جيجل.

الكاتب : هند عزوز .

الملخص

يعد استخدام تكنولوجيا المعلومات والاتصال الحديثة في الجامعة الجزائرية من القضايا الراهنة الهامة والمطروقة على الساحة البحثية، من منظور مختلف التخصصات العلمية الجامعية لعلاقته بالأداء التدريسي من جهة، ولكونه مؤشرا هاما على جودة هذا الأداء ومساهمته في تطوير الجامعة الجزائرية لاسيما ما يتعلق منها بالطالب الجامعي من جهة ثانية. من هذه الزاوية أتت هذه الورقة البحثية لتدرس واقع استخدامات الأساتذة الجامعيين لتكنولوجيا المعلومات والاتصال الحديثة، والإشباعات المحققة لاسيما على مستوى البحث العلمي للأستاذ الجامعي وتطوير قدراته المعرفية والاطلاع على ماهو جديد خاصة في تخصص العلوم الإنسانية؛ بالإضافة إلى رصد أهم الصعوبات التي تصادف الأستاذ الجامعي والاقتراحات التي يراها مناسبة من أجل تذليل تلك الصعوبات وتحسين الاستفادة من التكنولوجيا الحديثة بهدف الحصول على أفضل النتائج البحثية والتدريسية. وذلك كله من زاوية تخصص الإعلام والاتصال الذي يُعنى بمثل هذه الإشكاليات البحثية الهامة. Résumé L’utilisation de la technologie de l’information et de la communication moderne dans les universités algérienne est considérée comme l’un des sujets actuellement importants dont elle est utilisés dans le domaine de la recherche et dans les différentes spécialités scientifiques universitaire, d’un côté, vu sa relation avec la performance pédagogique, et d’un autre côté, il est considéré comme un bon indice de la qualité de la diteperformance et de son rôle dans le développement de l’université algérienne, notamment concernant l’étudiant universitaire. la présente recherche étude la réalité de l’utilisation des enseignants universitaires de la technologie de l’information, de la communication moderne, et de la gratification attentes notamment au niveau de la recherche scientifique de l’enseignant universitaire et le développement de ses capacités de savoir et l’apprentissage de tout ce qui est nouveau notamment dans la spécialité des sciences humaines, en plus, de chercher les difficultés qui affrontent l’enseignant universitaire, et donner les suggestions qu’il trouve appropriés afin de surmonter lesdites difficultés et améliorer leur utilisation dans la technologie moderne dans le but d’avoir le meilleur résultat de recherche et d’enseignement, et ce par la spécialité de l’information et de la communication qui prend en considération ces importantes problématiques de recherche.

الكلمات المفتاحية

الاستخدامات والإشباعات ـ تكنولجيا الاتصال الحديثة ـ التكنولوجيا والتعليم. Utilisation et Gratifications. Technologie de communication moderne. La technologie et L’enseignement.