أفكار وآفاق
Volume 7, Numéro 1, Pages 201-214

La Problématique De La Formation De L’éthique Dans Le Domaine De La Recherche Scientifique En Sciences Sociales

Auteurs : Zinet Eps Benoumechiara Fatima .

Résumé

Les notions de morale, d’éthique, de déontologie et de droit ont en commun de faire référence au bien et au mal et de servir à l’édification de règles de conduite, de normes et de lois, (DAUCHET, 2013). L’éthique étant considérée comme science de la morale s’attache à approfondir la réflexion des principes. Le chercheur doit avoir conscience de bonnes pratiques d’éthique. Il doit être intègre : évite le plagiat, la falsification des données et de la cueillette des résultats, se munir du respect de la confidentialité et aussi le devoir d’expliquer et d’informer. Le cas de plagiat se trouve dans toutes les universités et dans toutes les sociétés. Il est le symptôme d’une société en évolution. Plusieurs colloques nationaux et internationaux effectués dans ce domaine contribuent pour répondre à plusieurs problématiques; en particulier aux difficultés de la recherche. L’évolution du phénomène des chartes ayant attrait aux normes déontologiques ne cesse de se multiplier dans des domaines divers et dans différents secteurs. La problématique de l’éthique porte sur la question des conduites du chercheur, (CONNOLLY, 2003); et le respect dans la procédure de cette recherche Notre objectif est de comprendre les multiples raisons. Comprendre non seulement les auteurs mais aussi ce qui les motive, comme le précise BERGADAÀ, (2008). Qu’est ce qui pousse donc le chercheur à s’approprier un travail qui n’est pas le sien ? Est-ce qu’il existe des mesures à prendre et en particulier en sciences sociales? C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans l’espoir de trouver des solutions الملخص: يشير مصطلح علم الأخلاق و الحقوق بما لديهم من تداخل، إلى كل ما يتعلق بمفهوم الخير و الشر و الالتزام بقواعد سلوكية و معايير و قوانين، .(2013 ،DAUCHET) و باعتبار أن علم الأخلاق هو علم الأخلاقيات فهو يهدف إلى التعمق في معنى المبادئ. فعلى الباحث أن يتحلى بالضمير و الأخلاق، فعليه أن يكون ملتزم بقيّم البحث بتجنب السرقة العلمية و عدم تزوير المعطيات و النتائج المتحصل عليها، و أن يتحلى بالاحترام و بالسرّية ، بالإضافة إلى الإبلاغ و الإعلام. تتواجد قضية السرقة العلمية في كل الجامعات و في كل المجتمعات بحيث تدل على أن المجتمع في تطور و تغيّر مستمر. و في هذا الصدد تساهم العديد من الملتقيات الوطنية و الدولية للإجابة على التساؤلات العديدة و خاصة فيما يتعلق الأمر بقضايا صعوبات البحث. و الجدير بالذكر أنه تم وضع العديد من المواثيق الخاصة بالمعايير الأخلاقية في مختلف الميادين و في عدّة مجالات، فلإشكال يتعلق بالخصوص بسلوكيات الباحث و مدى احترامه لإجراءات البحث؛ CONNOLLY) ، 2003). نحاول فهم ة مختلف الأسباب المؤدية إلى الجريمة العلمية، نهدف ليس فقط إلى معرفة الفاعلين و لكن أيضا فهم ما الذي يدفع بهم إلى ارتكاب مثل هذه الأفعال كما يشير إليه BERGADAÀ، (2008). فما الذي يدفع بالباحث أن ينتسب بحثا أو عملا ليس عمله؟ هل هناك إجراءات تتخذ في هذا الصدد لمقاومة هذه الظاهرة؟ هذا ما سوف نحاول تفسيره آملين إيجاد الحلول الممكنة.

Mots clés

Mots clés: – éthique- déontologie - plagiat- formation – chercheur ; الكلمات المفتاحية: أخلاق- علم الأخلاق– السرقة العلمية – التكوين- البحث.