AL-Lisaniyyat
Volume 25, Numéro 1, Pages 77-93
2019-06-10

استخدام الخرائط المفاهيمية في تعليم قواعد اللغة العربية: التعليم في المرحلة الابتدائية بالجزائر أنموذجا

الكاتب : سميرة بن موسى . عبد المجيد عيساني .

الملخص

يعتبر نشاط القواعد من أهم الأنشطة اللغوية التي تساعد الطالب على إتقان لغته نطقا وكتابة، وصون لسانه وقلمه من الزلل واللحن. لذلك وجب على واضع منهاج القواعد الالتزام بإقرار ما يحقق هذا الهدف بالعمل جاهدا لانتقاء المحتوى الملائم للطالب، ثم تحديد الطرائق الفعالة والحيوية للتدريس، وتقديم هذا المحتوى بطريقة تجذب الطالب وتعينه على تقبل الموضوعات والدروس بكيفية سهلة وممتعة، وتجعله يُقبل على استعمال لغته بكل دقة وشجاعة. واستخدام الخرائط المفاهيمية من الطرائق المستحدثة في التعليم عامة، وقد أظهرت هذه الطريقة فاعليتها في كثير من المجالات التعليمية كالعلوم الطبيعية والجغرافيا والتاريخ وتعليم القرآن الكريم وغيرها. ونتطلع في هذه الورقة إلى توضيح طريقة تعليم قواعد اللغة العربية لتلاميذ المرحلة الابتدائية باستخدام الخرائط المفاهيمية. Grammar is one of the most important activities for building and improving the students’ knowledge and skills eventually required for reading and writing, and helps the mal so to become more accurate and fluent speakers when using a language. The syllabus designers must therefore commit themselves to achieving this objective and work assiduously to select relevant materials for the student, define effective modalities for teaching and deliver a content that attracts the student and help shim/her to accept and appreciate the topics and courses, and enable shim/her to speak accurately and enthusiastically. Using concept maps or concept ualdiagrams is one of the new methods developed so far. This method has proven to be effective in many education al fields like natural sciences, geography, history, teaching the Holy Koran and many other fields. The aim of this study is to explain the method of teaching arabic grammar to elementary school students by using concept maps or concept ualdiagrams. La grammaire est l’une des activités les plus importantes pour développer et améliorer les connaissances et les compétences des élèves, qui sont finalement nécessaires pour la lecture et l’écriture. Elle aide les élèves à devenir des locuteurs plus précis et plus fluides lorsqu’ils utilisent une langue. Les concepteurs de programmes doivent donc s’engager à atteindre cet objectif et travailler avec assiduité à la sélection du matériel pertinent pour l’élève, définir des modalités efficaces pour l’enseignement et fournir un contenu qui attire l’élève et l’aider à accepter et apprécier les sujets et les cours, et permettre à de parler avec précision et enthousiasme. L'utilisation de cartes conceptuelles ou de concept ualdiagrams est l'une des nouvelles méthodes développées jusqu'à présent. Cette méthode s’est révélée efficace dans de nombreux domaines de l’éducation, comme les sciences naturelles, la géographie, l’histoire, l’enseignement du Coran et de nombreux autres domaines. Le but de cette étude est d’expliquer la méthode d’enseignement de la grammaire arabe aux élèves du primaire en utilisant des cartes conceptuelles ou des ualdiagrammes.

الكلمات المفتاحية

الخرائط المفاهيمية , القواعد , اللغة العربية , المرحلة الابتدائية