AL-Lisaniyyat
Volume 25, Numéro 1, Pages 9-40
2019-06-10

الممارسات البيداغوجية والتعليمية لمعلمي مرحلة التعليم المتوسط في الجزائر -دراسة ميدانية-

الكاتب : كريمة أوشيش .

الملخص

االملخص: تتناول هذه الدراسة الممارسات البيداغوجية والتعليمية لمعلمي مستوى التعليم المتوسط من خلال المعاينة الميدانية لعملية التعليم اللغوي في بعض المتوسطات الجزائرية وتطبيق الأدوات العلمية في جمع المعطيات؛ وذلك بهدف معرفة مدى تطبيق المعلم للخيارات البيداغوجية والمنهجية المتبناة في مناهج الإصلاح، وإبراز الصعوبات التي يواجهها في ذلك. Résumé: Cette recherche porte sur les pratiques didactiques et pédagogiques des enseignants au niveau du collège à travers une étude menée au niveau de certaines écoles du cycle moyen. Cette étude consiste en l’observation du processus d’enseignement et d'apprentissage dans les classes de langue arabe et le recueil de données à fin d’examiner de près l’application des choix méthodologiques et pédagogiques adoptés dans les nouveaux curricula et de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les enseignants dans leur pratique pédagogique. Abstract: Our research focuses on the teaching and pedagogic practices of teachers in the middle school. A field study in some middle schools has allowed us to see how the methodological and pedagogical choices made in the new curricula are implemented by the teachers and to highlight the difficulties faced by them in their teaching and evaluation practices.

الكلمات المفتاحية

الخيارات البيداغوجية ; الممارسات التعليمية ; التعليم اللغوي ; المعلم ; مستوى التعليم المتوسط ; Choix pédagogiques ; - pratiques d’enseignement ; Enseignement de la langue ; l’enseignant ; niveau de l’enseignement moyen ; pedagogical choices ; – teaching practice ; - Language teaching ; the teacher ; middle school .