المجلة الأكادمية للبحوث القانونية والسياسية
Volume 3, Numéro 1, Pages 103-118
2019-06-08

الالتزام بإعلام المستهلك وسيلة لحمايته

الكاتب : علال قاشي .

الملخص

إذا كان عقد الاستهلاك هو عقد بين المستهلك والمهني، بموجبه يتلقى الأول من الثاني منتوجا أو خدمة مقابل ثمن معلوم أو بدون مقابل، فلا بد أن تترتب على طرفي العقد التزامات متبادلة، وبحكم خبرة المهني (الحرفي) وبمركزه القوي، وامتلاكه لدراية تامة، على الأشياء فهو خبير بمثل هذه الأمور، بينما يفتقر المستهلك لهذه الخبرة والدراية، لذا تدخل المشرع الجزائري في القانون رقم:09/03، المتعلق بحماية المستهلك وقمع الغش في المواد من 04 إلى 24 منه إضافة إلى ما تقرره القواعد العامة لحماية المستهلك سواء المسؤولية العقدية أو التقصيرية. وبناء على ذلك يتوجب على المهني أن يعلم المستهلك بكل البيانات المتعلقة بالمنتوج، أو الخدمة، ويلتزم المهني بتقديم منتوج يستجيب للرغبات المشروعة للمستهلك، تختلف عن التزام البائع بإعلام المشتري المقرر في القانون المدني والذي يستفيد منه المشتري. إن المشرع الجزائري أثقل كاهل المهني بالتزام عام، وهو إعلام المستهلك بحيث لم يترك المستهلك يحمي نفسه بنفسه، ومن جهة ثانية لم يترك المشرع للمهني سلطة تقديرية في نوعية المعلومات التي يقدمها المستهلك، بل حددها وضبطها وبين طرق تقديمها للمستهلك كاملة، كما ألزم من يمارس التجارة بضوابط محددة. وعليه كيف يساهم الإعلام في حماية المستهلك؟ وماهي ضوابط ممارسة التجارة في القوانين المنظمة لذلك؟ Obligation to inform the consumer as a means of protecting him If the contract of consumption is a contract between the consumer and the professional, under which the first of receives from the second a product or a service for a price known or free of charge, the parties of the contract must have reciprocal obligations, since the professional has an experience, a strong position, and a full knowledge of the objects, he is an expert on such matters, while the consumer lacks experience and know-how. So, the Algerian legislator interferes into Law No. 09/03 for consumer protection and suppression of fraud in articles 4 to 24, as well as the general rules for the protection of contractual or tort liability. Accordingly, the professional must inform the consumer of all data related to the product or service, and the professional will be obligated to provide a product that responds to the legitimate desires of the consumer that differs from the seller's obligation to inform the purchaser the civil law that the buyer benefits from. The Algerian legislator burdened the professional with a general obligation to inform the consumer so he didn’t let the consumer to protect himself by himself. On the other hand, the legislator did not leave the professional to have any discretion in the quality of the information provided by the consumer. Instead, he speafied, accurated and showed complete ways to present it for consumers. In addition to that, he put specific rules for those who practice trade. So, How does the media contribute to consumer protection? What are the rules for practicing trade in the laws regulating it? Résumé Obligation d'informer le consommateur pour le protéger Si le contrat de consommation est un contrat entre le consommateur et le professionnel, en vertu duquel le premier du second reçoit un produit ou un service à un prix connu ou gratuit, les parties au contrat doivent avoir des obligations mutuelles, et sur la base de l'expérience professionnelle et de la position forte, Il est un expert en la matière alors que le consommateur manque d'expérience et de savoir-faire. Le législateur algérien entre donc dans la loi n ° 09/03 sur la protection du consommateur et la répression de la fraude énoncée aux articles 4 à 24, ainsi que dans les règles générales pour la protection de la responsabilité contractuelle ou délictuelle. En conséquence, le professionnel doit informer le consommateur de toutes les données relatives au produit ou service et s'engage à fournir un produit répondant aux désirs légitimes du consommateur qui diffère de l'obligation du vendeur d'informer l'acheteur de droit civil que l'acheteur en profite. Le législateur algérien a imposé au professionnel l’obligation générale d’informer le consommateur que le consommateur ne s’était pas laissé lui-même protéger, contrairement au législateur qui n’avait pas laissé le professionnel avec discrétion dans la qualité des informations fournies par le consommateur Spécifique. Comment les médias contribuent-ils à la protection du consommateur? Quelles sont les règles pour exercer le commerce dans les lois qui le régissent?

الكلمات المفتاحية

المستهلك، الوسم، المنتوج، الخدمة، قيود التجارة، الاحتكار، التسعير.