مجلة تنوير للدراسات الأدبية والأنسانية
Volume 2, Numéro 4, Pages 255-263
2018-12-01

Les Tic Dans Les Pratiques Pédagogiques Des Enseignants à L’université

Auteurs : Lakhdar Kharchi .

Résumé

Cet article s’intéresse à l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Afin de répondre à cette problématique, une enquête qualitative a été menée au département de français de l’université de M’sila basée essentiellement sur des entrevues individuelles semi dirigées. L’analyse des entretiens a montré que le potentiel pédagogique des technologies reste souvent peu exploité, du moment que les enseignants, même s’ils sont favorable à l’intégration des TIC, ne peuvent pas à eux seuls mettre en place l’innovation technopédagogique, car ils n’ont simplement pas accès aux outils This article is interested in the integration of ICTS in the educational practices of the teachers. To answer this problem, a qualitative investigation was led to the department of french of the University of M’sila, based essentially on individual semi-structured interview. The analysis of the maintenances showed that the educational potential of the technologies often remains little exploited, since them teachers, even if they are favorable to the integration of ICTS, can not to them set up only the techno-pedagogical innovation, because they simply have no access to the tools. يهتم هذا المقال بإدماج تكنولوجيات الإعلام و الإتصال في الممارسات التربوية للأساتذة. للبحث في هذه المشكلة أجري إستقصاء نوعي في قسم الفرنسية بجامعة المسيلة تستند أساسا على مقابلات شخصية شبه موجهة. بين تحليل و دراسة المحادثات أن التقنيات التعليمية و البيداغوجية تبقى مستغلة بشكل ضئيل، لأن الأساتذة حتى و إن كانوا موافقين على إدماج تكنولوجيات الإعلام و الإتصال لا يمكنهم لوحدهم وضع و إستعمال الإبتكار التقني البيداغوجي و ذلك لعدم توفرهم على الأدوات.

Mots clés

ICTS, Techno-pedagogical innovation, Semi-Structured interview, Educational Use. TIC, Innovation technopédagogique, entrevues semi dirigées, Usage pédagogique. الكلمات المفتاحية:تكنولوجيات الإعلام و الإتصال ، الإبتكار التقني البيداغوجي ، مقابلات شبه موجهة ، الإستخدام البيداغوجي.