معارف
Volume 10, Numéro 18, Pages 147-178
2015-06-01

ولاية الدولة من خلال الأنماط التسييرية التي مرّت بها الأوقاف

الكاتب : زكريا بن تونس .

الملخص

لقد بدأ الوقف شعيرة شرّعها الإسلام لتكون قربة لله تعالى وعمرا ثانيا للإنسان بعد موته وانقطاع عمله كما أكّد ذلك النبي صلى الله عليه وسلّم من خلال حديثه المشهور: «إذا مات ابن آدم انقطع عمله إلاّ من ثلاث... صدقة جارية...»، فصار الوقف من هذا المنطلق استثمارا أخرويًّا مهمًّا ساهم الإقبال الكبير عليه من قِبَلِ الصحابة ومن جاء بعدهم إلى تَوسُّعه وانتشاره إلى أن أصبح ثقافة عبّر عنها الصحابيّ الجليل جابر بن عبد الله بقوله: [لم يكن أحد قادرا على الوقف إلاّ وقف]. ولمّا كان الوقف بهذه الأهمية التعبدية والحضور الاجتماعي الفاعل والمتجذّر في حياة الأمة، فقد كان ملازما منذ وجوده والإذن به لوجود الدولة الإسلامية الأولى التي كان قائدها النبي الكريم صلى الله عليه وسلّم المشرّع الأول لنظام الوقف، ولهذا كان الوقف مؤسسة حاضرة في حياة جميع الأنظمة التي عرفتها المجتمعات الإسلامية على اختلاف صورها، وهو ما يبيّن قوتها وعدم تأثرها بشكل النظام، ويؤصِّل لمدلول الاستقلالية المعنوية التي كانت تميّزه كمؤسسة فاعلة في تحقيق مصالح النّاس وتطلعاتهم، هذه المكانة التي عرفتها الأوقاف كمؤسسة اجتماعية راسخة، جعلت من الضروري أن تتحدّد علاقتها مع الولاية العامّة للدولة، حتى تستطيع أن تعبّر عن نفسها بالصورة التي وجدت من أجلها وأن تبرز عطاءها في الإطار الذي لا يجعلها مؤسسة موازية للدولة بل مؤسسة خادمة للمصلحة العامّة التي تسعى الولاية العامة للدولة إلى تحقيقها في إطار مسؤوليتها الشرعية الموكلة لها، كما هو الشأن بالنسبة لجميع المؤسسات الاجتماعية الأخرى التي تسعى لنفس الغرض. سيحاول المقال إسقاط مبدأ الولاية العامة للدولة على الأنماط التسييرية التي عرفها تطور الأداء التسيري والإداري للأوقاف عبر المراحل المتعاقبة التي ميّزت مسيرته التفاعلية مع المجتمع من يوم أن شُرِّع إلى أن أصبح مؤسسة تصل إلى مستوى المؤسسات القابضة الكبرى التي تساهم في مشاريع اقتصادية كبيرة، بالإضافة إلى محاولة تحديد نوعية العلاقة التي كانت تميّز هذه الولاية على الأوقاف، وهل كان ذلك عِبئًا أم دَفعًا إضافيا لهذه المؤسسة حتى تقوم بالدور الحضاري الذي وجدت من أجله؟ Résumé L’autorité de l’état à travers les genres de gestion connus par les biens Habous – Wakfs Le bien Wakf a commencé en islam comme étant un rituel, donnant au croyant une immense source de « hassanet » même après son départ de ce monde vers l’autre vie éternelle, et ceci dans le cadre du rapprochement du croyant envers le bon Dieu Miséricordieux, comme a soulignée dans El hadith le prophète Mohamed (que La paix de Dieu soit sur lui). De ce fait le wakf est devenu un important investissement pour la vie après la mort , ce qui explique la grand orientation des compagnons du prophète (sahaba) vers le wakf exprimée par essahabi Zaid Ibn Thabet ¨ On n'a pas vu plus bon pour les morts, ni pour les vivants que ce wakf ¨ ce qui a fait que toute personne ayant la possibilité de réclamer un wakf le faisait . Cette grande importance réclamée par le prophète (que La paix de Dieu soit sur lui) , et qui donne au wakf un statue stratégique dans la vie sociale, touche toutes les activités et les secteurs organisant la vie des individus et les relations entre eux , par ce fait ; le wakf est devenue une véritable institution social présente par sa contribution dans la stabilité et l’évolution de la société qui va directement dans l’intérêt de l’état qui chapote bien sûr à travers son autorité toute institution exerçant sur le sol y compris le wakf , et dans ce cadre le wakf a toujours exprimé sa force et sa présence dans la vie des gens comme étant une institution qui sert à maintenir leurs intérêts . L’article présenté va essayer de projeter le principe de l’autorité de l’état sur les institutions exerçant dans la société y compris le wakf, et la relation avec ce dernier et plus justement ; comment l’autorité de l’état a agi avec le wakf à travers les différentes étapes historiques qu’a connues le développement de la gestion des biens wakf depuis sa législation par le prophète et jusqu’au jour où il est devenue une grande institution de fond qui administre des sociétés économiques, et participe au développement de la société dans les différents secteurs de vie, ceci d’une part, et d’autre part on va essayer de déduire si cette autorité proclamer à travers la souveraineté de l’état, est un élément découragent ou encouragent à la mission du wakf ainsi proclamé par l’islam? Summary State Authority through the management types of religious endowments Habous– Wakf. The religious endowment Wakf started in Islam as a ritual that gives the believer a great source of good deeds, even after his departure from this world to the eternal life. It grants the believer a closer relationship with God as it is highlighted in the prophet’s hadith (God's peace be upon him): Thus, the Wakf has become an important investment for life after death, which explains the large orientation of the Prophet's companions(sahaba) towards the Wakf, as expressed by the companion Zaid Ibn Thabet ¨We have not seen as good for the dead nor for the living people as the wakf¨, which pushes anyone who has the possibility to claim a wakf to do so. This big importance declared by the prophet (God's peace be upon him) that grants the wakf a strategic position within our social life, involves all organizing fields and activities of individuals’ life and the relationships between them. The wakf has become by this fact a real social institution that contributes in the stability and the development of the society which bring benefit to the state that covers through its authority all exercising institutions on the ground including the wakf. In this framework, the wakf has always expressed its power and presence in people’s life as an institution that works to maintain their interests. This article will try from one side to apply the principle of state authority on exercising institutions within the community including the wakf and the relationship between them or more precisely: how the state authority has dealt with the wakf through different historical phases of wakf management development beginning from its legislation by the prophet to the day when it became a big fund institution managing economic societies and participating in community development in every field. We will try from the other side, to deduce if this authority proclaimed through state sovereignty is an encouraging or discouraging factor to wakf’s mission as claimed by Islam.

الكلمات المفتاحية

الوقف - تسيير الأملاك الوقفية - ناظر الوقف - ولاية الدولة