معارف
Volume 10, Numéro 18, Pages 287-318
2015-06-01

Les Dispositifs Numériques Au Sein Des Entreprises De Presse En Algérie : Emergence De Nouvelles Formes De Médiation.

Auteurs : Samir Ardjouni .

Résumé

ملخص البحث تهدف هذه الدراسة الى توضيح مختلف العروض الاجتماعية التقنية المتعلقة بالصحافة، ومعالجة مختلف طرق وتقنيات ادراج التكنولوجيات الحديثة للإعلام والاتصال في مختلف وسائل الاعلام الجزائرية. وقادتنا هذه الدراسة الى تحليل مسار ادراج هذه التكنولوجيات بالاعتماد على الملاحظة والمقابلات الشاملة. وقد اتبعنا خطة بحث مكيفة تتماشى مع التحولات والتطورات التي عرفتها الصحافة الالكترونية لمحاولة توضيح العلاقة الموجودة بين التقنيات والاستخدامات. وتدور الفكرة العامة لهذا العمل حول تمكين القارئ من اصدار حكم موضوعي على المستوى التنظيمي للصحافة الجزائرية في صيغتيها، تماسكها، ومنطقها، ومختلف المراحل التي مرت بها، بالإضافة الى تسليط الضوء على هيكلتها ونقاط قوتها وكذا عيوبها. Résumé Cet article cherche à rendre visible les différentes représentations sociotechniques du secteur de la presse en Algérie. Il examine les modalités d’insertion des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) dans les organisations de presse algériennes. Notre étude nous a conduits à analyser le processus d’insertion technologique, en s’appuyant, notamment, sur l’observation participante et les entretiens compréhensifs. Nous avons suivi un plan de recherche adapté, qui répond à la structuration de l’évolution de la presse en ligne, en tentant de démêler le rapport existant entre les techniques et les usages. L’idée de ce travail est de permettre au lecteur de juger objectivement le plan organisationnel de la presse algérienne sous ses deux versions, sa cohérence, sa logique, ses différentes étapes de déploiement, sa structuration, ses points forts et ses imperfections. D’une façon générale, nous traiterons dans cette communication la réalité des transformations du processus de la production et de la diffusion de l’information dans les entreprises de presse en Algérie à travers une recherche doctorale en sciences de la communication Abstract This research aims at making visible the various social and technical representations of the online press sector in Algeria. It thoroughly examines how new information and communication technologies are integrated with Algerian press companies, their components and their intended aims. We have followed an adapted research plan that fits the structuring and the development the online press. We have tried through the study to make clear the link between the techniques and usages. The core idea behind this work, is to allow the reader objectively assess the organizational plan of the Algerian press, its coherence, its logic, the sequence of the different steps deployment, its strengths and weaknesses, and the different approaches that are involved in this organizational system that is changing.

Mots clés

المصطلحات الرئيسية: الصحافة الإلكترونية، التكنولوجيات الحديثة للإعلام والاتصال، الوسائل الرقمية، أنترنت، الصحافيون. KeyWords: Online Press, Algeria, ICT (information and communication technologies), digital devices, Internet, Journalist. Mots Clés : Presse en ligne, Algérie, NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication), dispositifs numériques, Internet, Journalistes.