معارف
Volume 12, Numéro 23, Pages 347-359
2017-12-01

الأخطاء النحوية الناتجة عن لغة الأم -المرحلة الابتدائية أنموذجا-

الكاتب : زاهية لوناس .

الملخص

إن استعمال اللغة العربية من قبل المتعلمين الناطقين بالعامية يتضمن أخطاء نحوية سواء اكان الاستعمال شفويا او كتابيا و ذلك على جميع المستويات الابتدائية والمتوسطة والثانوي وحتى عند طلبة الجامعة ، كل هذا يدفعنا للعودة إلى المراحل الاولى من التعلم لأنه أساس كل عملية تعلم فما هي الأخطاء التي ارتكبها المتعلمون في كتاباتهم؟ ما هي الأسباب المؤدية إليها ؟ Résume L'utilisation de la langue arabes par les apprenant comprend des erreurs de grammaire, dur le plan oral et écrite cela se fait sur tout les niveaux (primaire , moyen et secondaire). et même chez les étudiants de l'université .tous ca nous pousse a revenir aux anciennes étapes d'apprentissages car c'est la base de toute opération d'apprentissage. Alors ‘quelles sont les erreurs commises par les apprenants dans leurs écrits ? El Quelle sont les raisons qui les emmènent a les Commettre ? Summary The use of the Arabic language by learners includes grammar, oral and written errors. And this is done on all levels (primaries, medium and secondary). and even among the students of the university. all this pushes us to return to the old stages of learning because it is the basis of any learning operation. so what are the mistakes made by the learners in their writings? El What are the reasons that take them to do it ?

الكلمات المفتاحية

الأخطاء النحوية -لغة الأم-المرحلة الابتدائية -