معارف
Volume 12, Numéro 23, Pages 09-24
2017-12-01

جماليّة الصورة في الخطاب الشعري الصّوفي في شعر عثمان لوصيف

الكاتب : حميد معمري .

الملخص

هذا البحث يقدم قراءة للصورة في الرّمز الصّوفي في الخطاب الشّعري عند الشّاعر عثمان لوصيف، خاصة من حيث مصادرها وأبعادها الرمزية والفنية، باعتبارها من جماليات القصيدة العربية المعاصرة. وإذا كان الإبداع الشعري أساسه فنّي، فهو لا يخرج عن الاستخدام الجمالي للطاقات الحسية والنفسية للغة، فالصور الإيحائية تعد من مميزات الشعر في استثمار خصائص اللغة، بوصفها مادة بنائية ، فالكلمات و العبارات في الشعر تستنطق صورا إيحائية، و من خلالها يحرر الشّاعر الكلمات من دلالتها المعجمية لتكتسب قوتها التّصويرية .كما يعدّ الرمز من أجود أساليب التّعبير الّتي تجود بها هذه القصيدة ضمن تشكيل الصورة الشعرية وبذلك فهو(الرّمز) يتيح للشّاعر القدرة على الإيحاء بالدّلالة بدل كشفها، أو فضّها، أو تقديمها بشكل مباشر ومحدّد.تسعى الدّراسة هنا إلى تتبّع دلالة الصّور الرمزية الصّوفية في التّعبير عن التّجربة الواقعية، وعن الرؤية الخاصة، انطلاقا من حمولتها الفكرية وخصوصية بنائها الفني والجمالي فتبحث في جدلية المضمون المعرفي والتجربة المعاصرة،والأساليب المعتمدة في تشكيل الصّورة الرّمزية باعتبارها نوعاً من أنواع الرّمز الصّوفي ، وكانت تروم الدّلالات الصّوفية في خطاب عثمان لوصيف الشّعري، وهي الدّلالات الّتي تشكّل سّمة بارزة عنده من خلال توظيفه لرمز المرأة ورمز الخمرة، وكذا الرموز الطبيعية المختلفة وامتزاجها بالتأمل الصّوفي . Résumé : Cette étude donne une lecture de la figure dans le symbole soufi au niveau du discours poétique chez le poète contemporain " Othmane loucif " comme étant l'une des particularités esthétiques du poème arabe contemporain notamment par ses références et ses dimensions symboliques et artistiques. Si l'essence de la créativité poétique est artistique ,il n'est qu'un usage esthétique de l'énergie physique et psychologique de la langue.les connotations sont parmi les spécificités de la poésie dans l'investissement des particularités de la langue comme étant une matière constructive .(les mots et les expressions reflètent des Figner connotatives par les quelles le poète libère les mots des ses significations lexicales afin qu’ils acquièrent une force illustrative). Le symbole et considéré comme l'un des meilleurs styles de l'expression que ce poème reflété sur le plan de la construction de la Figner poétique .le symbole permet au poète à connoter par la Signification au lieu de l'annoncer au la présenter précisément et explicitement. Cette étude œuvre à mettre en exergue le figure symboliques soufies dans l'expression de l'expérience du réalisme et dans la vision individuelle en se basant de ses charges intellectuelles et la particularité de sa construction artistique et esthétique. Abstract : This research presents a reading of the image in the mystic ‘Sufi” symbol of poetic discourse in the works of the poet " Othman Loucif " , especially in terms of their references and the symbolic and artistic dimensions, being of the aesthetics of contemporary Arabic poem, and if the basis for poetic creativity is artistic then it does not transcend the aesthetic use of the psychological and sensual energies of language, suggestive images is considered one of the features of poetry in utilizing the characteristics of language, as a structural item, words and phrases in poetry inquest suggestive images, through which the poet frees the words from its lexical connotation to gain its graphic power. The symbol is also considered one of the best expression methods in this poem, within the formation of the poetic image; hence, it gives the poet the ability to suggest with implication rather than revealing, dispersing, or presenting it in a direct and limited manner The study seeks here to follow the indications of the symbolic mystic ”Sufi” images in the expression of real experience, and special vision, starting from its intellectual baggage and the peculiarity of its artistic and aesthetic structure, looking the controversial content of knowledge and the contemporary experience, and the methods adopted in the formation of the symbolic imageas a sort of Mystic symbol, and it sought the mystic connotations in the poetic discourse of Othman Loussif, and these connotations represent a prominent feature in his works through his use of the woman symbol, and the “wine” symbol, and also different natural symbols and its blending with the mystic meditation.

الكلمات المفتاحية

جماليّة الصورة - الخطاب الشعري الصّوفي