معارف
Volume 12, Numéro 23, Pages 109-136

المعالجة الإعلامية لثورات الربيع العربي في القنوات التلفزيونية الجزائرية. دراسة تحليلية لعينة من المواد الإعلامية ( الإخبارية) الخاصة بثورات الربيع العربي على قنوات: الجزائرية الثالثة، الشروق نيوز و قناة Kbc.

الكاتب : صونيا عفّان . الطاهر أجغيم .

الملخص

ملخص: تعالج الدراسة أطر التغطية الإخبارية لثورات الربيع العربي في التلفزيون الجزائري، و اسهام تلك التغطية في تشكيل رأي عام جزائري اتجاه هذه الثورات، و ذلك من خلال التعرف على حجم اهتمامها في تناولها للقضايا المتعلقة بثورات العربي، وبيعتها و محدداتها في تلبية الاحتياجات المعرفية للمتلقي، و دراسة استراتيجية القائم بالاتصال في بناء رسالته و طبيعة وحجم الضغوط التي يتعرض لها في اعدادها، و تكشف الدراسة أهم أطر التغطية الإخبارية للثورات، و طبيعة ارتباطها بالسياق السياسي، الاجتماعي و الثقافي، كما ترصد القواعد المهنية الحاكمة للتغطية. على الرغم من وجود دراسات تناولت ثورات الربيع العربي بوجه عام و أخرى حاولت تحليل القضايا المتعلقة بهذه الثورات من خلال مدخل أو نظرية الأطر الإعلامية لمعالجتها في التلفزيون الجزائري، بيد أن هذه الدراسة تتميز بتحليل مضمون اعتمادا على عينة عشوائية من نشرات الأخبار على قناتي الجزائرية الثالثة و الشروق نيوز وقناة KBC الجزائرية، كما اعتمدت على المنهج الوصفي، ثم المنهج المسحي لرصد أطر التغطية الإخبارية للقضايا المتعلقة بثورات الربيع العربي، و مسح آليات و استراتيجيات التأطير الإخباري لها، كما استخدمت المنهج المقارن. و تكشف الدراسة عبر تحليل أطر التغطية الاخبارية لثورات الربيع العربي عن اتجاه التلفزيون الجزائري للاعتماد على أطر محدّدة بالحدين السياسي و الامني، لأن المعالجة الإعلامية تركّز على مظاهر الأزمة، و ليس على الأطر العامة التي تميل الى البحث في أسباب الظاهرة و كيفية مواجهتها و علاج آثارها السلبية على المجتمع الجزائري، الأمر الذي ينعكس في تغطية إخبارية و إعلامية سطحية و مبتورة تفتقد الى العمق و الشرح و التحليل و التفسير اللّازم في قضايا معقّدة مثل ثورات الربيع العربي. كما لا يظهر أثر واضح للاختلاف بين القنوات التلفزيونية الجزائرية أو لنمط الملكية في التأثير على استراتيجية القائم بالاتصال بشأن بناء الرسالة الإعلامية، فالاستراتيجية تنطلق من توجّه محدود يعتمد على تقديم حد أدنى من المعلومات والمعارف، وترتكز على أهداف و أحداث بعينها لرغبة القائمين بالاتصال في تنظيم المحتوى بأسلوب يعتمد على شحن المتلقي عاطفيا بدلا من إمداده بالمعارف اللازمة لتكوين رأيه. و تعكس نتائج الدراسة صعوبة التأثير الكثير للقنوات التلفزيونية الجزائرية محل الدراسة في تشكيل رأي عام، لافتقارها الى العمق و الخلفية اللازمة في مثل هذه القضايا، و انطلاقها من أطر تقليدية تتمثل في الصراع و الاهتمامات الانسانية، و هي أطر رغم أهميتها، فإنها لا تحقق الفهم و الوعي الكافي و اللازم للجمهور. الكلمات المفتاحية: المعالجة الاعلامية، ثورات الربيع العربي، التلفزيون الجزائري. Résumé: L'étude traite de la couverture médiatique des révolutions du printemps arabe dans la télévision algérienne et contribue à la formation d'une opinion publique algérienne à l'égard de ces révolutions en identifiant l'étendue de leur intérêt à aborder les problèmes liés aux révolutions arabes et leur nature et spécificités pour répondre aux besoins du bénéficiaire, Etudier la stratégie du communicateur dans la construction de son message et la nature et la taille des pressions dans la préparation. L'étude révèle les cadres les plus importants de la couverture médiatique des révolutions et la nature de leur connexion au contexte politique, social et culturel et surveille les règles professionnelles régissant la couverture. Sur la base de la rareté des études portant sur les révolutions du printemps arabe en général et les études qui ont tenté d'analyser les problèmes liés à ces révolutions par l'introduction ou la théorie des cadres médiatiques à traiter dans la télévision algérienne, l'importance de cette étude repose sur l'analyse du contenu d'un échantillon aléatoire de bulletins d'information sur la troisième chaîne algérienne A3, Al-Shorouq News et la chaîne KBC. Elle a également reposé sur l'approche descriptive, suivie des problèmes liés aux révolutions du printemps arabe, les mécanismes et les stratégies d'arpentage et la méthode comparative. L'étude révèle que la couverture médiatique se concentre sur les manifestations de la crise, et non sur les cadres généraux qui ont tendance à rechercher les causes du phénomène et comment les affronter et traiter leurs effets négatifs. Sur la société algérienne, qui se reflète dans la couverture des nouvelles et des médias superficiels et triviaux, manque de profondeur, d'explication, d'analyse et d'interprétation nécessaires dans des questions complexes telles que les révolutions du printemps arabe. Il n'y a pas non plus d'effet clair de la différence entre les chaînes de télévision algériennes ou le modèle de propriété pour influencer la stratégie de communication des médias. La stratégie repose sur une approche limitée basée sur la fourniture d'un minimum d'informations et de connaissances et sur la base d'objectifs spécifiques et d'événements du désir des communicateurs d'organiser Contenu d'une manière qui dépend du destinataire émotionnellement chargé plutôt que de fournir les connaissances nécessaires pour former un avis. Les résultats de l'étude reflètent la difficulté d'influencer les chaînes de télévision algériennes dans la formation de l'opinion publique, car elles n'ont pas la profondeur et les antécédents nécessaires dans de tels cas et leur départ des cadres traditionnels des conflits et des préoccupations humanitaires. Et une prise de conscience adéquate du public. Mots-clés: Traitement des médias, Révolutions du Printemps arabe, Télévision algérienne Abstract: The study deals with the framework of the news coverage of the Arab Spring revolutions in Algerian television, and contributes to the formation of an Algerian public opinion towards these revolutions by identifying the extent of their interest in addressing issues related to Arab revolutions, selling them and defining them in meeting the needs of the recipient. Studying the strategy of the communicator in the construction of his message and the nature and magnitude of the pressures in the preparation. The study reveals the most important frameworks of news coverage of the revolutions, and the nature of their association with the political, social and cultural context. Based on the scarcity of studies dealing with the revolutions of the Arab Spring in general and the studies that attempted to analyze the issues related to these revolutions through the introduction or theory of media frameworks to be dealt with in Algerian television, the importance of this study, which relied on the analysis of the content of a random sample of news bulletins on the third Algerian channels Al-Shorouq News and the Algerian KBC channel. It also relied on the descriptive approach, followed by the survey methodology to monitor the frameworks of news coverage of the issues related to the Arab Spring revolutions, the surveying mechanisms and strategies, and the comparative method. The analysis reveals the coverage of the news coverage of the Arab spring revolutions on the direction of Algerian television to rely on specific frameworks in the political and security borders. The media treatment focuses on the manifestations of the crisis and not on the general frameworks that tend to research the causes of the phenomenon and how to confront them and treat their effects. The negative impact on Algerian society, which is reflected in the coverage of news and media superficial and truncated lacks the depth and explanation and analysis and interpretation necessary in complex issues such as the Arab Spring revolutions. There is also no clear effect of the difference between Algerian television channels or the ownership pattern in influencing the communication strategy of the communication person. The strategy is based on a limited approach based on providing a minimum of information and knowledge and based on specific goals and events for the desire of the communicators to organize the content In a manner that depends on the emotionally charged recipient rather than on the knowledge necessary to form his or her opinion. The results of the study reflect the difficulty of influencing the Algerian television channels in the formation of public opinion, because they lack the depth and background needed in such cases, and their departure from traditional frameworks of conflict and humanitarian concerns. And adequate awareness of the public. Keywords: Media Processing, Arab Spring Revolutions, Algerian Television

الكلمات المفتاحية

المعالجة الإعلامية، ثورات الربيع العربي، القنوات التلفزيونية الجزائرية، الجزائرية الثالثة، الشروق نيوز و قناة KBC.