مجلة العلوم القانونية والاجتماعية
Volume 4, Numéro 2, Pages 689-710
2019-06-01

التجارة الالكترونية ... قراءة في المفاهيم والأثر الاستهلاكي.

الكاتب : ساحي علي .

الملخص

بفضل التطور العلمي والتكنولوجي الذي يشهده العالم في مجال الاتصالات واستخدام التقنيات الحديثة، كالشبكة العنكبوتية تغيرت البيئة العالمية من بيئة تقليدية إلى بيئة رقمية، وقد صاحب هذا التحول فتح الباب أمام نمط جديد من التجارة، والذي سيكون السمة السائدة للمجتمع التجاري ألا هي: التجارة الإلكترونية. هذه التجارة أصبحت تربط في نفس الوقت المستهلكين بالمتعاملين الاقتصاديين وكذا كبرى المؤسسات الإقتصادية والتجارية منها، كما أنها قد تميزت بخاصية تحرير المستهلك من مختلف القيود الزمانية والمكانية، وكذا مساهمتها في تخفيض الوقت اللازم لإجراء مختلف المعاملات والاتصالات بين المتعاملين. وقد صاحب هذه التجارة العديد من المزايا والإيجابيات بما فيها التأثير الكبير والمباشر على سلوك وقرارات المستهلكين، وفي المقابل فإنه يعتري هذه الظاهرة سلبيات، هذا كله ما سنحاول معالجته من خلا هذه الورقة البحثية. Grâce au développement scientifique et technologique du monde dans le domaine des communications et de l'utilisation de technologies modernes telles que le Web, l'environnement mondial est passé d'un environnement traditionnel à un environnement numérique, ouvrant ainsi la porte à un nouveau type de commerce nommé le commerce sur internet ; mondialement connu sous le nom de (E-commerce). Dans le même temps, ce commerce a mis en relation les consommateurs avec les opérateurs économiques ainsi qu'avec les grandes institutions économiques et commerciales, caractérisé par la libéralisation par le consommateur de diverses contraintes temporelles et spatial , ainsi que par sa contribution à la réduction du temps nécessaire pour effectuer diverses transactions et contacts entre concessionnaires Ce commerce s'est accompagné de nombreux avantages et réponses, notamment d'un impact important et direct sur le comportement et les décisions des consommateurs, alors que ce phénomène est négatif, c'est tout ce que nous allons essayer de traiter à travers ce document.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: التجارة الإلكترونية؛ المستهلك الإلكتروني؛ البيئة الرقمية. ; Mots clés : Commerce électronique (E-commerce), consommateur électronique, environnement numérique.