مجلة أنثروبولوجية الأديان
Volume 7, Numéro 1, Pages 19-35

Caractérisation Anthropo-génétique De La Population De Sabra Dans Le Nord Ouest Algérien Par Analyse Comparative Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes Et Des Groupes Sanguins Abo, Rhésus, Mnss Et Duffy à L’échelle De La Méditerranée.

Auteurs : Aouar-metri A . Moussouni A . Dali Youcef M . Bettioui R . Sidi-yakhlef Idi-yakhlefa . Mortad N . Chaïf O .

Résumé

Afin de caractériser anthropogénétiquement la population de Sabra, nous avons réalisé une analyse comparative du polymorphisme des dermatoglyphes et des groupes sanguins (ABO, Rhésus, MNSs, Duffy et Kell) avec les populations du pourtour Méditerranéen. L’étude des dermatoglyphes a été menée sur un échantillon de 200 personnes (100 hommes et 100 femmes). Nous avons observé une prédominance des Boucles ulnaires, suivies de près des Tourbillons, des Arcs et des Boucles radiales. L’analyse comparative des fréquences de ces figures digitales dans le contexte Méditerranéen montre que notre population se rattache plus au groupe des populations du Sud de la Méditerranéen (Afrique du Nord et Moyen Orient) qu’au groupe des population du Nord de la Méditerranéen. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse en composantes principales, avec de plus la mise en évidence d’une part de relations génétiques entre nos hommes et ceux d’Afrique du Nord notamment ceux des Arabes Méridionaux et de Béni-Mellal, d’autre part une énorme variabilité génétique entre les populations Arabes d’Afrique du Nord et celles des Berbères.

Mots clés

Caractérisation, Anthropo-Génétique, population, Sabra,Nord Ouest, algérien, analys,e comparative, polymorphisme, dermatoglyphes,groupes sanguins, ABO, Rhésus, MNSs, Duffy, échelle, méditerranée.