مجلة أنثروبولوجية الأديان
Volume 7, Numéro 1, Pages 05-18

Population De Msirda Sur La Base Le L'analyse Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes -analyse Comparative à L'échelle Méditerranéenne-

Auteurs : Aouar-metri A . Mortad N . Bettioui R . Dali Youcef M . Sidi-yakhlef A . Moussouni A . Chaïf O .

Résumé

Dans le but d’une caractérisation anthropogénétique des populations de l'Ouest algérien, le présent travail décrit la structure génétique de la population de Msirda à l’aide de l'analyse du polymorphisme des dermatoglyphes considérés comme marqueurs génétiques classiques, et présentent un grand degré de polymorphisme qui offre un intérêt particulier dans les études de microdifférenciation et sur l’histoire migratoire des peuplements. L'enquête a été réalisée en 2007 sur un échantillon de 250 personnes (149 hommes et 101 femmes) d'origine Msirda. Les fréquences des quatre figures digitales s'insèrent aussi bien chez les hommes que chez les femmes dans les intervalles de variation des populations Nord Africaines et Nord Méditerranéennes. La fréquence basse des boucles radiales rapproche la population de Msirda aux populations Nord Africaines d'une part, et la fréquence élevée des boucles ulnaires et faible des tourbillons la rapproche aussi des populations du Nord de la Méditerranée d'autre part. L'analyse en composantes principale réalisée révèle de fortes affinités génétiques entre la population de Msirda et les populations Nord Africaines en général et de certaines populations de la rive Nord.

Mots clés

population, Msirda, analyse, polymorphisme, Dermatoglyphes, comparative, échelle, Méditerranéenne-

Etude Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes Chez La Population De Honaine Dans Le Nord Ouest Algerien

Salima Otmani .  Amaria Aouar .  Abdellatif Moussouni .  Nafissa Chabni .  Adel Sidiyekhlef .  Najlaa Mortad .  Djamel Belkhatir .  Fatima Zohra Bouazza .  Fatiha Benkou . 
pages 111-128.