مجلة الابداع الرياضي
Volume 10, Numéro 1, Pages 197-218
2019-06-02

دور أسلوب التعلم التعاوني في تحقيق التكيف الإجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية - من وجهة نظر أساتذة التربية البدنية والرياضية -

الكاتب : طه عامر . يزيد قلاتي .

الملخص

تناولنا في هذا البحث دور أسلوب التعلم التعاوني في تحقيق التكيف الإجتماعي لدى تلاميذ المرحلة الثانوية، من وجهة نظر أساتذة التربية البدنية والرياضية لثانويات بلدية المسيلة، حيث تناولت هذه الدراسة أحد الأساليب الحديثة وهو أسلوب التعلم التعاوني والذي يتماشى مع عملية التدريس الحديث التي تجعل من التلميذ محورا للعملية التعليمية، وذلك من أجل التعرف على مساهمة أسلوب التعلم التعاوني في توطيد علاقة التلميذ بزملائه والعلاقة التبادلية للتلميذ مع الأستاذ، وفي دراستنا هذه تم استخدام المنهج الوصفي على عينة تمثلت في30 أستاذ لمادة التربية البدنية والرياضية لثانويات بلدية المسيلة، وقد تم اختيار العينة بطريقة مسحية، واستخدمنا الاستبيان كأداة لجمع المعلومات، وقد أشارت أهم نتائج الدراسة إلى أن أسلوب التعلم التعاوني يسهم في توطيد علاقة التلميذ بزملائه، كما يسهم في تحسين العلاقة التبادلية للتلميذ مع الأستاذ، ومن أهم المقترحات : إجراء دراسات وأبحاث أخرى حول إستخدام أسلوب التعلم التعاوني والتكيف النفسي والإجتماعي، لتبيين قيمة وأهمية هذا الأسلوب في تحقيق الأهداف التربوية المنشودة. RÉSUMÉ: La présente recherche porte sur le rôle de la méthode d’apprentissage collaboratif dans la réalisation de l’adaptation sociale auprès des élèves du secondaire, du point de vue des professeurs de l’éducation physique et sportive des lycées de la commune de M’sila. La présente étude a abordé l’une des plus récentes méthodes, savoir : l’apprentissage collaboratif, qui est compatible avec le processus de l’enseignement moderne qui fait de l’élève l’axe du processus d’enseignement, et ce afin d’identifier la contribution de la méthode de l’enseignement collaboratif dans la consolidation de la relation de l’élève avec ses camarades ainsi que la corrélation liant l’élève avec le professeur. Dans cette étude, la méthode descriptive a été adoptée pour un échantillonnage de 30 professeurs de la matière de l’éducation physique et sportive exerçant aux lycées de M’sila, les échantillons ont été sélectionnés par voie de balayage, et nous avons fait usage du questionnaire comme outil de collecte de données. Les plus importants des résultats ont abouti au fait que la méthode de l’apprentissage collaboratif, contribue au renforcement de la relation de l’élève avec ses camarades, de même pour améliorer la corrélation entre l’élève et le professeur. Les plus importantes des suggestions est de lancer d’autres études et recherches sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage collaboratif et l’adaptation psychique et sociale pour démontrer la valeur et l’importance de cette méthode dans la réalisation des objectifs d’éducations visés.

الكلمات المفتاحية

أسلوب التعلم التعاوني ; التكيف الإجتماعي ; تلاميذ المرحلة الثانوية