Bulletin du Service Géologique de l'Algérie
Volume 9, Numéro 1, Pages 43-67
1998-06-01

Fusion Partielle Et Relation De Phases Dans Les Granulites Al-fe à Hercynite-quartz De La Région D Ihouhaouène (in Ouzzal, Nord-ouest Hoggar)

Auteurs : Aït-djafer Saïda . Ouzegane Khadidja .

Résumé

Les granulites Al-Fe de la région d Ihouhaouène montrent un assemblage à hercynitequartz caractéristique d’un métamorphisme de très haute température accompagné de fusion partielle. L’association hercynite-quartz en équilibre dans les leucosomes et qui représente le pic du métamorphisme est déstabilisée à la suite d’une baisse de la température, en grenat + sillimanite et/ou en cordiérite. Le cheminement P-T horaire des roches de l’In Ouzzal avec une élévation de la température à haute pression (10±1,5 Kbar) suivie d’une décompression (de 9 à 5 kbar) isotherme conduit aux conditions de stabilité de l’association hercynite-quartz. Cette association qui est caractéristique d’un métamorphisme de très haute température (800 à 1000°C) et de moyenne à basse pression (5 à 7 Kb) ne représente que le stade final de décompression connu dans l’In Ouzzal. Dans les granulites Al-Fe à hercynite-quartz, la fusion partielle est favorisée par la déstabilisation de la biotite ou une infiltration de fluide par le biais des structures liées à la déformation. La migmatisation est synchrone de la déformation; les leucosomes sont produits dans d’étroites enveloppes, parfois plissées, juxtaposées à des zones de cisaillement ductiles; ces cisaillements peuvent aussi avoir servi de conduits à l extraction des liquides. La taille et la distribution des leucosomes reflètent un faible déplacement des liquides produits par des réactions de déshydratation qui ont contribué à appauvrir la roche en eau. Au cours du refroidissement de la roche, le liquide est resté en équilibre avec le solide.

Mots clés

Hoggar - Métamorphisme - Granulite- Migmatite- Fusion partielle -LeucosomeMélanosome- Déformation - Cristallisation - Relation de phases - Cheminement P-T

Les Traceurs Mineralogiques D’un Flux Thermique Extreme Dans Les Granulites De L’unite De L’in Ouzzal (hoggar Occidental)

Adjerid Zouhir .  Ouzegane Khadidja .  Bendaoud Abderrahmane .  Aït-djafer Saïda .  Boureghda Nadia .  Djemaï Safouane . 
pages 159-180.


Nouvelles Données Structurales Sur La Bordure Nord Orientale Du Bassin De L Ahnet (nord-ouest Hoggar, Algérie). Implications Dans La Structuration Des Séries Paléozoïques

Guemache Mehdi Amine .  Djellit Hamou .  Derder Mohamed El Messaoud .  Gharbi Sofiane .  Ymmel Hayet . 
pages 25-37.