مجلة أنثروبولوجية الأديان
Volume 7, Numéro 2, Pages 17-45

Etude Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes Et Des Groupes Sanguins (abo, Rhésus, Mnss, Duffy Et Kell) Chez La Population De Sabra Dans Le Nord Ouest Algérien

Auteurs : Abdellatif Moussouni .

Résumé

La présente étude s'intéresse à la caractérisation anthropogénétique de la population de Sabra située à l’extrême Ouest Algérien à travers une analyse comparative des polymorphismes des dermatoglyphes et des groupes sanguins (ABO, Rhésus, MNSs, Duffy et Kell) avec le reste des populations Algériennes. L'analyse des dermatoglyphes sur un échantillon de 200 personnes (100 hommes et 100 femmes) a permis de mettre en évidence une prédominance des Boucles ulnaircs, suivies de près des Tourbillons, des Arcs et des Boucles radiales. L’analyse comparative des fréquences de ces figures digitales dans le contexte Méditerranéen, a montré un rattachement de notre population au groupe des populations de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient.

Mots clés

population, Sabra, Algérie, marqueurs sanguins, diversité génétique, polymorphisme, dermatoglyplies

Etude Du Polymorphisme Des Dermatoglyphes Chez La Population De Honaine Dans Le Nord Ouest Algerien

Salima Otmani .  Amaria Aouar .  Abdellatif Moussouni .  Nafissa Chabni .  Adel Sidiyekhlef .  Najlaa Mortad .  Djamel Belkhatir .  Fatima Zohra Bouazza .  Fatiha Benkou . 
pages 111-128.


Carecterisation Anthropogenitique Par Marqueurs Sanguins Abo Rh De La Population Des Haits Plataux De L'ouest Algerien

Aouar Amaria .  Abdelatif Moussouni .  Reda Mokeddem .  F. Zohra Chalabi . 
pages 8-16.