المجلة الدولية للاتصال الاجتماعي
Volume 4, Numéro 2, Pages 237-260
2017-12-07

الرؤية النقدية لدى طلبة علوم الإعلام و الاتصال مقاربة معرفية لمهارات التعامل مع وسائل الإعلام

الكاتب : نادية بن نونة . العربي بوعمامة .

الملخص

نسعى من خلال هذه الورقة البحثية الاقتراب من الجدليات السياقية لإشكالية الرؤية النقدية لدى طلبة علوم الاعلام و الإتصال ، عن طريق إلقاء الضوء على منظومة تشكيلها و كيفية بنائها لدى الطلبة المتخصصين في الاعلام، مع عرض و تحليل جملة من المؤشرات المعيارية التي تساهم في تبلور هذا الحس النقدي .و لعل أهمها التكوين الإعلامي الأكاديمي عبر مختلف الأقسام و المعاهد و الجامعات.الذي أضحى يساعد على وضع أسس التعامل مع المضامين الإعلامية و تقييمها و هذا ما وسع البعد النقدى لدى الطالب باعتباره ناقدا للرسائل الإعلامية المعروضة مرتكزا في ذلك على مكتسباته المعرفية التي تمكنه من وصفها و تحليلها و تفسيرها ثم تقييمها. فلا يتأتى ذلك إلا من خلال مهاراته المكتسبة التي حاولنا حصرها من منطلق نموذج لازويل ،ثم رتبناه وفقا للخريطة الذهنية التي تسمح بمنح نظرة شاملة حول المضمون الاعلامي In this article, we seek to address the contextual dialogues of the problem of critical vision among students in information and communication sciences, by highlighting the system of its formation and how to build it in students specialized in the media, with the presentation and analysis of a set of standard indicators that contribute to the crystallization of this critical sense. The most important of these is the academic media training in the different departments, institutes and universities, which has laid the foundation for the management of media content and their evaluation and has broadened the critical dimension of the student. as a critic of media messages presented from the knowledge that enables him to describe, analyze, interpret and evaluate. This can only be done through his acquired skills, which we have tried to isolate from the Lazwell model, and then organized according to the mental map that allows a global vision of the media platform. Dans cet article, nous cherchons d’aborder les dialogues contextuels du problème de la vision critique chez les étudiants en sciences de l'information et de la communication,, En mettant en lumière sur le système de sa formation et comment le construire chez les étudiants spécialisés dans les médias, avec la présentation et l'analyse d'un ensemble d'indicateurs standards qui contribuent à la cristallisation de ce sens critique. Le plus important d'entre eux est la formation médiatique académique dans les différents départements, instituts et universités, ce qui a permis de jeter les bases de la gestion des contenus médiatiques et de leur évaluation et cela a élargi la dimension critique de l'étudiant en tant que critique des messages médiatiques présentés à partir des acquis de connaissances qui lui permettent de décrire, analyser, interpréter puis évaluer. Cela ne peut se faire que grâce à ses compétences acquises, que nous avons essayé d'isoler à partir du modèle de Lazwell, puis organisées selon la carte mentale qui permet une vision globale de la plate-forme médiatique.

الكلمات المفتاحية

الرؤية النقدية ..علوم الإعلام و الاتصال مهارات التعامل . وسائل الإعلام Critical vision. Students of Media and Communication Sciences Handling skills . The media