مجلة العلوم الانسانية لجامعة أم البواقي
Volume 3, Numéro 2, Pages 75-87
2016-12-01

قراءة في كتاب "جدل التنوير" لماكس هوركايمر و تيودور أدورنو.

الكاتب : عبد الله مصطفى . مختار غريب .

الملخص

الملخص : إن العصر الحديث هو عصر العقل المستنير الذي يرفض الرجعية والتخلف ويدعو إلى التجديد والتطور خاصة بعد الظلمات التي شهدها العالم الأوربي لقرون من الزمن، نتيجة لاستبداد رجال الدين واستهزائهم بقدرة العقل، إلا أن فلاسفة الأنوار ثاروا على أسطورة الدين وكشفوا تلاعب رجاله فاتحين أبواب الأمل والرجاء أمام العقل الذي ينقلنا من مملكة الظلمة إلى مملكة الأنوار.إلا أن هذا العقل في إطار التقنية الأداتية قد خان التنوير ووقع في هوية زائفة لا تتنفس إلا الدماء ولا تقبل إلا السيطرة والاستغلال على كل شئ، أين تحول العقل إلى اللاعقل.الأمر الذي أدى بأعضاء معهد الدراسات الاجتماعية بفرانكفورت إلى الكشف عن التناقضات التي ساقنا إليها العقل في إطار العقلانية الأداتية وهو موضوع كتاب جدل التنوير. Le résumé: L'ère moderne est l'ère de l'esprit éclairé qui rejette retard et demande pour le renouvellement et le développement, en particulier après l'obscurité que le monde européen a vu depuis des siècles, à la suite de la tyrannie du clergé et faire fi de la capacité de l'esprit, , mais Lumières que les philosophes se sont rebellés contre le mythe de la religion et de la manipulation révélé ses hommes conquérants portes espoir et de promesses en face de l'esprit qui nous amène du royaume des ténèbres dans le royaume des Lumières .Toutefois, cet état d'esprit dans la technique instrumentale peut Khan Lumières cadre et signé en fausse identité, ne pas respirer seul le sang et ne pas accepter que le contrôle et l'exploitation sur tout, où tourner l'esprit à non-raison qui a conduit les membres de l'Institut des études sociales de Francfort pour révéler les contradictions que nous avons pris à l'esprit dans le contexte de la rationalité instrumentale qui est l'objet de livre dialectique de la raison.

الكلمات المفتاحية

كتاب "جدل التنوير" ماكس هوركايمر وتيودور أدورنو .le livre (Dilectique des Lumière), Max Horkheimer et Theodor W.Adorno .

جدل العقل واستكمال التنوير

عصام موخلي . 
ص 151-172.