مجلة العلوم الانسانية
Volume 17, Numéro 1, Pages 824-834
2017-06-30

Les Systèmes De Représentation Sensorielle (vak) Au Service De L’école

Auteurs : Hamida Madoui . Abdelouahab Dakhia .

Résumé

Dans cet article, nous présentons une étude scientifique qui s’intéresse aux différences individuelles dans la perception et le traitement de l’information. Ainsi, nous abordons quelques notions fondamentales telles que, les systèmes de représentation sensorielle, la perception de l’information et la typologie VAK (Visuel, Auditif, Kinesthésique). Notre objectif est de faire émerger les profils distinctifs des apprenants pour une meilleure reconnaissance de la dominance sensorielle chez eux afin d’améliorer leur rendement scolaire surtout en FLE. في هذا المقال، نقدم دراسة علمية تهتم بالفروقات الفردية في تصور ومعالجة المعلومة. لذلك تطرقنا إلى بعض المفاهيم الأساسية مثل أنظمة التمثيل الحسية، تصور المعلومة، النموذج (البصري، السمعي، الحسي). هدفنا هو إبراز الملامح المميزة للتلاميذ من أجل معرفة أفضل للقنوات الحسية الأقوى لدى التلاميذ، كي نحسن مردودهم الدراسي خاصة في مجال الفرنسية كلغة أجنبية. الكلمات المفتاحية: أنظمة التمثيل الحسية، المتعلمون، النموذج (البصري، السمعي، الحسي)، التعلم، الفرنسية لغة أجنبية.

Mots clés

Systèmes de représentation sensorielle, Apprenants, Typologie VAK,