المدونة
Volume 3, Numéro 2, Pages 84-104
2016-03-31

نظريّة الثقافة عند إدوارد سعيد

الكاتب : إبراهيم بوخالفة .

الملخص

إدوارد سعيد مثقّف فلسطيني حديث، يعيشُ المنفى بكلّ أبعاده الإنسانيّة والإيديولوجيّة، ويتوقّدُ إحساسه بأنّه غريبٌ عندما يتأمّلُ وضع قومه الذين أضحوا مشرّدي العالم، ومعذّبي الأرض، فيكرّسُ حياته لمقاومة الرواية الأمريكيّة والإسرائيليّة التي تنفي وجود شعب فلسطيني، فهم غائبون أو مغيّبون، فذلك سيّان عند اليهودي الذي أرسلته العناية الإلهيّة لعمارة الأرض الموعودة. ومن خلال تجرته المريرة في أمريكا، يُبلور إدوارد سعيد نظريّة للثقافة تستندُ إلى وعي كوسموبوليتي يتّخذُ من تجارب كبار المثقفين والأدباء والنقاد العالميين مصدرا للمعرفة النقدية والتنظير الفلسفي الذي يجعلُ الإنسان مركزا للوجود. إن نظرية الثقافة كما هي مستوحاة من التجارب الكتابية لسعيد شديدة الصلة بالوضع الدولي الراهن ، وهي متأثّرة بما يعيشه العرب من دونيّة وحقارة ومذلّة بسبب تخلّفهم في مجتمع دولي لا يعترفُ بالضّعفاء. «La théorie de la culture chez Edward Saïd» La théorie de la culture chez Edward Saïd repose sur trois facteurs primordiaux. Elle est conditionnée par son appartenance à une minorité arabo-musulmane mal vue et mal située dans un occident impérialiste et même raciste. D’autant que cet arabe défend la cause palestinienne, qui deviens la cause la plus répugnante et la plus détestée chez les Américains qui s’acharne à soutenir l’allié de tous les temps, L’état d’Israël. L’autre facteur qui illumine la pensée culturelle d’Edward Saïd c’est la laïcité. En fait, il a toujours considéré que les religions sont à l’origine de toutes les guerres. Juifs et Arabes, Musulmans, et chrétiens, doivent surmonter leurs spécificités culturelles et adhérer aux valeurs humaines, pour aboutir à un monde sans hostilités. La vision cosmopolitique D’Edward Saïd donne plus de rigidité à ses positions envers les questions polémiques de son temps. Son éloquence analytique l’a beaucoup aidé à défier les orientalistes les plus fanatiques de l’époque.

الكلمات المفتاحية

نظرية، الثقافة، إدوارد، سعيد