مجلة العلوم الانسانية
Volume 17, Numéro 2, Pages 193-214
2017-12-31

دور تحليل البيئة التسويقية السياسية في اختيار استراتيجية دخول الأسواق الدولية

الكاتب : نوح فروجي . محمد العربي ساكر .

الملخص

في ظل العولمة، يشهد العالم اليوم تحولات كثيرة ومتسارعة جعل من البيئة التسويقية الدولية وخاصة السياسية تمتاز بعدم استقرار، وحتى يكون التفاعل بين المؤسسة التي ترغب في الدولية وبيئتها التسويقية مجديا، يتطلب الامر استخدام ادوات تحليلية تمكن المؤسسة من فهم جيد لهذه البيئة وتكوين نظرة شاملة لجميع متغيراتها لاكتشاف الفرص والتهديدات التي تسمح لها من تحديد الاستراتيجية الملائمة للدخول الى الأسواق الدولية. Dans le contexte de la mondialisation, le monde aujourd'hui connaît de nombreux changements effectués rapidement, a rendu l’environnement marketing international, en particulier politique caractérisé par la diversité et de l'instabilité des variables, et pour avoir l'interaction entre l'entreprise qui souhaite l’international et son environnement marketing politique réalisable, nécessite l'utilisation d'outils analytiques qui permettent à l'entreprise d'une bonne compréhension pour cet environnement et la composition d’un aperçu complet de tous les variables pour découvrir les opportunités et les menaces qui leur permettront de déterminer la stratégie appropriée pour pénétrer les marchés internationaux.

الكلمات المفتاحية

البيئة التسويقية السياسية، استراتيجية دخول الأسواق الدولية