مجلة مجتمع تربية عمل
Volume 4, Numéro 1, Pages 46-56
2019-05-21

دو ر مديري المدارس الثانوية في وزارة التربية و التعليم بادارة الازمات من وجهة نظر المعلمين

الكاتب : صياح الشمالي دكتور .

الملخص

-ملخص: هدفت الدراسة إلى التعرف عن دور مديري المدارس الثانوية في إدارة الأزمات من وجهة نظر المعلمين، وإلى الكشف على أثر متغيرات الجنس والخبرة والمؤهل العلمي لدور مديري المدارس الثانوية في وزارة التربية والتعليم من وجهة نظر المعلمين، ولتحقيق أغراض الدراسة استخدم الباحث المنهج الوصفي التحليلي لمناسبته لأغراض هذه الدراسة. كما تم إعداد استبانة لجمع البيانات من أفراد عينة الدراسة وقد تكونت من (62) فقرة، وتم اختيار عينة الدراسة بالطريقة العشوائية البسيطة من معلمي المدراس الثانوية في مديرية التربية والتعليم للواء الأغوار الشمالية. وقد بلغ أفراد عينة الدراسة (200) معلم ومعلمة، وتم التحقق من صدق أداة الدراسة وثباتها بالطرق الإحصائية. وأظهرت نتائج الدراسة أنّ دور مديري المدارس الثانوية كان بدرجة متوسطة على كافة مجالات الأداة وبمتوسط حسابي (3,60) وانحراف معياري (0,841). وفي ضوء نفس النتائج تم تقديم عدد من الاقتراحات أبرزها: تدريب مديري المدارس على اتخاذ القرارات في مجال إدارة الأزمات، وتفعيل التعليمات والصلاحيات الخاصة بإدارة الأزمات في جميع المدارس. الكلمات المفتاحية: دور مديري المدراس، إدارة الأزمات، وزارة التربية والتعليم. -Résumé : L’étude vise à identifier le rôle des directeurs d’écoles secondaires dans la gestion de crise du point de vue des enseignants et à déterminer l'impact des variables de genre, d'expérience et de qualifications scientifiques. Pour atteindre le but de l'étude, nous avons utilisé l'approche descriptive en administrant un questionnaire contenant 62 items afin de collecter les données des participants. L’échantillon a été sélectionné au hasard parmi les enseignants des écoles secondaires de la direction de l’éducation du nord de l’Aghwar en Jordanie. Il consiste en 200 enseignants hommes et femmes. La validité et la fiabilité de l'outil d'étude ont été vérifiées à l'aide de méthodes statistiques. Les résultats montrent que le rôle des directeurs d'écoles secondaires était limité dans tous les aspects de la gestion des écoles, avec une moyenne de 3,60 et un écart-type de 0,841. À la lumière de ces résultats, l’étude présente un certain nombre de recommandations ;les plus importantes sont les suivantes: former les directeurs d’école à la prise de décisions en matière de gestion de crise et l’application des instructions et l’exercice des prérogatives des directeurs d’écoles en matière de gestion de crise. -Abstract: The study aims to identify the role of secondary school principals in crisis management from the point of view of teachers. It also aims to find out the impact of variables of gender, experience and scientific qualification on the role of secondary school principals in the Ministry of Education from the teachers’ point of view .To achieve the aim of the study, the researcher used the analytic descriptive approach that fits the goals of this research. A questionnaire containing 62 items was also prepared to collect data from the participants. The sample population was randomly selected from the teachers of secondary schools of the North Aghwar directorate of education in Jordan. It consists in 200 male and female teachers. The validity and reliability of study tool was verified through the use of statistical methods. The results show that the role of secondary school principals was medium in all aspects of school management, with an average of 3.60 and a standard deviation of 0.841. In the light of these results, the study presents a number of recommendations. The most important ones are: training school principals in decision-making in the area of crisis management and putting into practice the instructions and powers of the school principals in crisis management in all schools.

الكلمات المفتاحية

دور مديري المدراس، إدارة الأزمات، وزارة التربيةع والتعليم. Rôle des directeurs d'école, Gestion de crise, Ministère de l'éducation Role of school principals, Crisis management, Ministry of Education