مجلة مجتمع تربية عمل
Volume 3, Numéro 2, Pages 8-15

راس المال اللغوي وتأثيره على لغة الطفل -مرحلة الطفولة المبكرة

الكاتب : مريم بوديبة .

الملخص

الملخص : إن المحيط العائلي هو مصدر المحصول الثقافي اللغوي للطفل، وفيها يبدأ باكتساب اللغة والكلمات، ويظل النمو اللغوي لديه في زيادة سيما داخل الأسرة التي تهتم بالتربية اللسانية من خلال إسماعه العبارات المختلفة، فالطفل يتلقى اللغة بصورة تدريجية مبتدءا من الأسماء ثم الأفعال والصفات، وباحتكاكه مع أفراد أسرته يزداد نموه اللغوي بالتقليد، هنا نشير إلى أهمية رأس المال اللغوي للبيئة الاجتماعية الأسرية وأثرها على لغة الطفل. في موضوعنا حاولنا تسليط الضوء على المقاربات الاجتماعية التي تناولت أهمية البيئة الاجتماعية والمستوى اللغوي ودورها في النمو اللغوي للطفل، لنخلص إلى ضرورة محادثة الطفل وتشجيعه على الكلام ومحاورته من خلال تعرض متواصل للكلام الذي يسمعه من حوله مع ربط المحيط أو الجو المناسب بعملية اكتساب اللغة السليمة كالبرامج التلفزيونية، توفير القصص والكتب وتعويده على القراءة، تحفيظ الطفل النصوص الجيدة وقصار السور من الذكر الحكيم. الكلمات المفتاحية : اللغة، الطفل، رأس المال اللغوي. Abstract : L'environnement familial est une source du capital culturel et linguistique de l'enfant, qui commence par l'acquisition du langage et des mots, et le développement linguistique augmente en particulier dans la famille intéressée par l'éducation linguistique en lui apprenant les différents mots, l'enfant reçoit progressivement la langue en commençant par les mots, les verbes et les adjectifs, son contact avec les membres de sa famille développe la langue, ici nous nous référons à l'importance du capital culturel familial et son impact sur la langue de l'enfant. Dans notre thème, nous avons essayé de mettre en évidence les approches sociales qui ont abordé l'importance de l'environnement social et le niveau de la langue et son rôle dans le développement du langage de l'enfant, en conclusion la conversation des enfants est une nécessité, les encourager à parler par une exposition continue aux mots qu'il entend autour de lui, favorisant l'acquisition de la langue appropriée tels que les programmes télévisés, en lui fournissant les livres et les romans, lui apprendre à lire, et la récitation de bons textes et des courts versets coraniques. Mots clés : la langue, l'enfant, le capital linguistique. Abstract : The family environment is a source of cultural and linguistic capital of the Child, which begins with the acquisition of language and words, and language development increases especially in the family interested in language education by teaching him different words, the child gradually gets the language beginning with the words, verbs and adjectives, his contact with his family members develops language, here we refer to the importance of family cultural capital and its impact on language of the child. In our theme, we tried to highlight the social approaches that addressed the importance of the social environment and the level of language and its role in language development of the child, concluding the conversation of children is a necessity, encourage them to talk by continuous exposure to the words he hears around him, encouraging the acquisition of appropriate language such as television programs, by providing books and novels, teach him to read, and recitation of good texts and short Quranic verses. Key words: language, the child, the linguistic capital

الكلمات المفتاحية

الطفل ; الأسرة ; رأس المال اللغ ; ي