دراسات اقتصادية
Volume 10, Numéro 3, Pages 27-39

مساهمة اليقظة الإستراتيجية في تفعيل الميزة تنافسية في المؤسسة الاقتصادية دراسة حالة / مؤسسة اتصالات الجزائر فرع الوادي

الكاتب : فرحات عباس . احمد بن خليـفة .

الملخص

يعالج موضوع هذا البحث واقع اليقظة الاستراتيجية في تحقيق الميزة التنافسية في المؤسسة الاقتصادية ,التي تتخبط في عدة تغيرات متسارعة , التي نتجت عن كثرة المعلومات وشدة التنافس , والتطورات التكنولوجية , مما يدفعها إلى زيادة تنافسينها والحيازة على مزيا تنافسية ,ولتحقيق ذلك يجب على المؤسسة اكتشاف نقاط قوتها ونقاط ضعفها واكتشاف الفرص والتهديدات في بيئتها واكتساب أساليب وممارسات جديدة وأكثر فعالية في كل الأنشطة التي تخلق قيمة مميزة للمؤسسة الاقتصادية من خلال تكاليف اقل وتميز أكثر في الخدمات . أما فيما يخص الدراسة الميدانية التي كانت على مستوى مؤسسة اتصالات الجزائر, فقد أكدت النتائج النظرية أهمية اليقظة الاستراتيجية كأداة فعالة في تحقيق الميزة التنافسية لدى المؤسسة, فبعد مدة طويلة الاحتكار تراجعت الحصة السوقية للمؤسسة جراء دخول G3 للمتعاملين الثلاثة الأمر الذي دفعها إلى السعي لاكتساب مزايا تنافسية وتحقيقها وتطويرها من خلال نشاط اليقظة الاستراتيجية التي تسمح بترصد البيئية . Aborde le sujet de cette recherche et la réalité de la vigilance stratégique dans la réalisation de l'avantage concurrentiel dans l'establishment économique , qui embourbée dans plusieurs changements rapides qui ont donné le grand nombre d'informations et de l' intensité de la concurrence , les développements technologiques , qui incite les pour augmenter Tnavsinha tenure Mzia concurrentiel Pour atteindre cet objectif , si les points d' institution de découverte ses forces et ses faiblesses et découvrir les opportunités et menaces dans l'environnement et l'acquisition de méthodes et pratiques nouvelles et plus efficaces dans toutes les activités qui créent une valeur économique distinctive de l'institution grâce à des coûts moins élevés et plus d'excellence dans les services . Quant à l' étude sur le terrain , ce qui était au niveau de l'Algérie Telecom Corporation , les résultats théoriques ont confirmé l' importance de la vigilance stratégique comme un outil efficace dans la réalisation de l'avantage concurrentiel de l'institution , après une longue période de la part de l'institution de marché monopolistique est tombé en raison d'entrer 3G trois concessionnaires qui les ont forcés à chercher à obtenir des avantages concurrentiels et a réalisé et développé grâce à la la veille stratégique qui permettent l'activité de surveillance de l'environnement.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية : اليقظة الاستراتيجية, الميزة التنافسية Mots-clés: la veille stratégique -, Avantage concurrentiel