دراسات اقتصادية
Volume 10, Numéro 1, Pages 451-463
2016-01-01
Auteurs : Messaoudi Hicham . Lila Guettaf .
Considérant certaines conclusions tant théoriques que pratiques sur la question de la mise à niveau en Algérie, nous nous proposons, à travers cet article, de porter un regard critique en mettant l’accent d’abord sur l’origine des faibles résultats enregistrés jusqu’au là, puis comment, s’il y a lieu, changer la manière de faire. Nous nous sommes intéressés à la manière avec laquelle les chefs d’entreprises perçoivent la question de la mise à niveau (intérêt, apports, inconvénients,…). Après avoir réalisé une enquête par le bais d’un questionnaire, il s’est avéré qu’il est un impératif de faire désormais impliquer davantage ces entreprises dans ce processus. Une communication bien ciblée et une meilleure prise en considération des vrais besoins des entreprises sont alors de bonnes actions à prendre dans le court terme. اعتمادا على بعض الاستنتاجات العملية والنظرية المتعلقة بمسألة تأهيل المؤسسات في الجزائر، سنحاول في هذا البحث ان نلقي نظرة ناقدة على الموضوع وذلك من خلال التركيز أولا على الأسباب الحقيقية للنتائج المحققة وهذا قصد التحسين من طريقة العمل. تم التركيز في هذا البحث خاصة على النظرة التي يمتلكها رؤساء المؤسسات على الموضوع (الاهتمام، الإضافات، المعوقات،). بعد القيام ببحث من خلال الاعتماد على قائمة استقصاء، اتضح أنه من الضروري إشراك هذه الشركات أكثر في هذه العملية، كما أن تحسين الاتصال والأخذ بعين الاعتبار بالاحتياجات الحقيقية للشركات تعتبر من الأعمال التي يجب القيام بها في القريب العاجل.
الكلمات المفتاحية: تأهيل المؤسسات، التنافسية، رجال الاعمال، الإدراك، منطقة سطيف. Mots clés : Mise à niveau, Compétitivité, Chefs d’entreprises, La perception, La
Kansab Elhadj M'hamed
.
pages 94-110.
Kansab Elhadj M'hamed
.
pages 94-110.
Hind Hadj Slimane
.
Souhila Ghomari
.
pages 318-329.
Merah Amina
.
Hammouda Nacer Eddine
.
pages 406-420.
Berreziga Amina
.
Atoussi Meriem
.
pages 220-232.