REVUE SIENCES TECHNOLOGIES & DEVELOPPEMENT
Volume 3, Numéro 1, Pages 66-79
2008-06-30

Enseignement De L'architecture : Quelle Pédagogie ?

Auteurs : Bekkouche Ammara .

Résumé

ملخص تدور هذه المساهمة حول التفكير في التعليم الجامعي وتبدى ملاحظات في نفس الموضوع المتعلق بالهندسة المعمارية إن امتداد الوضع بفرض على المدرس المعماري ان يتحمل مهنته كمكون بدون أن يتلقى أي تكوين بيداغوجي ومن المفيد أن يتم عرض بعض الوضعيات التي تشتغل حول طرق هذا النوع من التعليم وهي خصوصيات ذات طابع سلوكي وتنظيمي والتساؤل حول مسالة معرفة كيفية تعليم الهندسة المعمارية؟ هناك مستويان للملاحظة يمنحان بعض الأجوبة التي تمت صياغتها منذ إبعاد مدرسة الفنون الجميلة تعكس هذه الأجوبة جزئيا النزاعات المنهجية في البحث عن توازن بين النظرية والتطبيق الفن والتقنية التراث والعصرية فهي أيضا تثير مقابلة بين تصورات مدرسين معماريين جعلوا منها موضوع انشغال، وتحاليل الزملاء من خلال تجربتهم الحديثة، وممارسات ضمن واقع يفلت من توجيهات أكاديمية مفترضة حول البيداغوجيا وفى الواقع ولانعدام تطبيق النصوص المنظمة لنظام التعليم وفق أخلاقيات الشفافية (من يقوم بماذا؟) فان بعض الممارسات على مستوى الطلبة في الهندسة المعمارية , تبرز قدرتهم على استغلال ثغرات النظام بهدف الصمود إمام مختلف أشكال الطعنات و الضغوطات المفروضة عليهم إن المناورات المعتمدة بشكل جماعي أو فردي وتمت إلى نوع من تبادل الخدمات عن طريق التساند ,التلاقي, الحيلة وأيضا الغش أو العصيان ( السنة البيضاء, الإضراب عن الطعام ....) فان هذا المظهر للوقائع الذي يوشك أن ينتشر في أذهان الطلبة ليس محل اى شيوع وبالتالي ليس محل أي نقاش على مستوى المدرسين إن محاولة تحديد مليمكن تسهيل هذا النوع من الاستراتيجيات لتحسين العلامة يتطلب الاحتكام إلى نضريه نقدية حول مجموع أجزاء منظومتنا التعليمية فالنظام التعليمي للهندسة المعمارية يمتد إلى الحياة العلمية التي يصبح فيها المهندس المعماري معلم نفسه La présente contribution à la réflexion sur Enseignement universitaire se rapporte à des observations sur cette même question relative a I' architecture>. Au-delà a du fait que I' enseignant architecte doit assumer sa tâche de formateur sans avoir reçu lui-même une quelconque formation pédagogique, l est intéressant d'exposer quelques situations sur les modalités de ce type d’enseignement : particularités d’ordre comportemental et organisationnel A la question de savoir comment enseigner I' architecture ? Deux niveaux d'observation rapportent certaines réponses formulées depuis la mise a I' écart de I 'Ecole des Beaux-Arts. Elles reflètent en partie les querelles partisanes de la recherche d'un équilibre entre théorie et pratique, art et technique, patrimoine et modernité. Elles confrontent aussi les conceptions d'architectes enseignants qui en ont fait un sujet de préoccupation et les analyses de collègues à travers leur expérience récente ', aux pratiques d'une réalité qui échappe aux hypothétiques orientations académiques sur la pédagogie. Faute en effet, de I' application des textes règlementant I' organisation de I' enseignement selon une éthique de la transparence (qui fait quoi ?), certains agissements au niveau des étudiants en architecture, indiquent leur capacité à récupérer les failles du système dans le but de résister aux différentes formes d'invectives et de pressions subies. De manière collective ou individuelle, les manœuvres adoptées s'apparentent I' échange de services par Ie biais de l’entraide, I' esquive, la ruse voire la triche ou Ia révolte (année blanche, grève de la faim ...). Cette configuration des faits qui risquent de se diffuser dans Ies mentalités estudiantines, ne fait I ‘objet d'aucune divulgation et donc d'aucun débat au niveau des enseignants'. Tenter de cerner ce qui pourrait favoriser ce genre de stratégie pour améliorer la note, implique un regard critique sur I' ensemble des parties de notre système d’enseignement. Celui de l’architecture se prolonge dans .la vie active ou l'on [devient soi-même son propre enseignant

Mots clés

تعليم، هندسة معمارية، فن تربوي enseignement, architecture, pédagogie