دراسات اقتصادية
Volume 9, Numéro 3, Pages 138-144
2015-08-01

بناء الذات اقتصاديا من المنظور الاسلامي عند مالك بن نبي

الكاتب : أخضر مولود .

الملخص

يطرح بن نبي في دراساته لواقع حال الأمة الإسلامية من الجانب الاقتصادي مجموعة من الأفكار التي استقاها من خصوصية هذه البلدان سواء ما تعلق بالوضع الهزيل الذي تعانيه وتبعيتها للهيمنة الرأسمالية الغربية المعاصرة، فربط هذه الأفكار بالمخزون الفكري والديني الذي يملكه العالم الإسلامي خصوصا والدول المستعمرة عموما، وبإمكانية وعي الإنسان لنفسه واستثماره لما يملكه من رأسمال اجتماعي واستغلال الإمكانات البشرية والمادية التي بين يديه، حتى يعمل على بناء ذاته من خلال ما تتوافر عليه قدراته، دون اللجوء إلى الحلول المستوردة التي لا تصلح جزما للمجتمعات المتخلفة، وضرورة فهم آليات البناء الاقتصادي الذي يجب أن ينبع من روح المجتمع ووضعه، والاستفادة من تجارب البشرية أو ما توصل إليه العلم المعاصر. يركز بن نبي في طرحه الحضاري عموما والاقتصادي خصوصا على ضرورة الاعتماد على أهم عنصر في بناء الحضارة وهو الإنسان، لأنه متى تغير الإنسان تغير المجتمع وتغير التاريخ، وهذا الأمر هو ما جعل بن نبي يحاول أن يرتقي بالمسلم المعاصر إلى المكانة التي ينبغي أن يكون فيها، فله دور لابد أن يقوم به يلخصه بن نبي في التبليغ والشهادة، اللتان أمر بهما الله سبحانه وتعالى في محكم تنزيله، ولا يمكن للإنسان المتخلف والمستضعف أن يعتلي هذا الدور فالمسلم مطالب بالعمل والكد والابتكار والإبداع، ولقد وضح بن نبي عملية النهوض في أهم كتبه: شروط النهضة، فمتى توفرت الأسباب صنعت الحضارة ومتى غابت الأسباب غابت الحضارة، لان هذا الأمر طبيعي وسنة من سنن الكون. Résumé: Poses Ben nabi dans ses études sur la réalité, si la nationislamique du côté économique, un ensemble d'idées glanéesdans l'intimité de ces pays, si l'appentis à la situation qu'ils viventet la subordination à dominer le capitalisme occidentalcontemporain, Lier ces idées d'actions intellectuelles etreligieuses, que le monde islamique, en particulier les pays encolonie générale appartenant, et la possibilité de la consciencede l'homme pour lui-même et son investissement de ce qui estdétenue par le capital social et l'exploitation des matériels ethumains potentiels à portée de main, le travail même de seconstruire à travers ce qui est disponible sur les capacités, sansavoir recours à des solutions importées qui ne correspondentpas aux communautés affirmées sous-développés, et lanécessité de comprendre les mécanismes de constructionéconomique qui doit être Elle découle de l'esprit de communautéet de lieu, et l'utilisation des expériences humaines ou atteint parla science contemporaine. Bennabi focalise mis la civilisation en général, et économique,en particulier la nécessité de compter sur l'élément le plusimportant dans la construction d'une civilisation, un homme,parce que quand le changement de la société de changementhumain et changer l'histoire, et cela est ce qui fait Ben nabi essaie de vivre jusqu'à muslim contemporaine à la place qui doit l'être, hath un rôle à jouer résume Bennabi dans la notification etcertificat, qui est leur Dieu dans le coran, et ne peut pas pourl'homme en arrière et outsider qui recouvre ce rôle musulman estles exigences du travail et de labeur et Alapetkar et la creation, et il l'ai expliqué Ben nabi l'avancement des livres les plusimportants: les conditions de la Renaissance Quelles sont lesraisons mises à la disposition civilisation et quand les causesabsents civilisation absent, parce que c'est normal et il est facondes façons de l'univers.

الكلمات المفتاحية

بناء الذات اقتصاديا من المنظور الاسلامي عند مالك بن نبي