دراسات اقتصادية
Volume 9, Numéro 1, Pages 413-420
2015-10-01
Authors : Aziza Bensmina . Abbassi Wahiba .
This paper offers an overview on the process in which value chain diagnose the competitive advantage of a business. We start by determining the basic concepts of both competitive advantage and value chain model, underlining the importance of each in success creation for companies. Finally, we provide a full description of value chain analysis steps diagnosing competitive advantage, proposing at last a summarized model of that important analytic process. Ce document explique le processus où la chaîne de valeur diagnostique l'avantage concurrentiel d'entreprise. D’abord on détermine les concepts du modèle de la chaîne de valeur et de l’avantage concurrentiel, soulignant leur importance dans le succès des entreprises. Enfin, on fournit une description des étapes de l'analyse de la chaîne de valeur dans le diagnostic de l'avantage concurrentiel, proposant un modèle résumé qui affiche ce processus analytique important. سلسلة القيمة ومن هنا، سيتم تحديد المفاهيم الأساسية المتعلقة بكل من الميزة التنافسية ونموذج سلسلة القيمة، مع إبراز أهميتهما بالنسبة للمؤسسة فيما يتعلق بتحقيق التفوق التنافسي. وأخيرا، هذه الورقة تقدم وصفا كاملا لكامل خطوات تحليل سلسلة القيمة في تشخيص الميزة التنافسية، مع اقتراح نموذج مختصر نبرز من خلاله تلك العملية التحليلية المهمة. تقدم هذه الورقة شرحا عاما حول العملية التي يتم من خلالها تشخيص الميزة التنافسية بالمؤسسة بالاعتماد على نموذج
Key words: Competitive advantage - Value chain - Value chain analysis. Mot Clés : Avantage concurrentiel, chaîne de valeur, Analyse de la chaîne de valeur. الكلمات المفتاحية: الميزة التنافسية، سلسلة القيمة، تحليل سلسلة القيمة.
عظيمي دلال
.
مانع سبرينة
.
ص 152-170.
عوادي عبد القادر
.
مراوي رشيدة
.
ص 125-144.
Badri Ibtissem
.
Annabi Benaissa
.
pages 743-761.
Fattouche Soumeya
.
Hedjazi Ismail
.
pages 727-744.
بن عبود شادية
.
عبد المجيد أونيس
.
pages 777-795.