دراسات اقتصادية
Volume 9, Numéro 1, Pages 308-321
2015-10-01

ترقية تسويق المنتج السياحي في الجزائر -الواقع والرهانات-

الكاتب : يونسي مصطفى .

الملخص

تعد السياحة من بين أهم الأنشطة التي تساهم في رقي الدول عن طريق المساهمة الفعالة في زيادة الناتج المحلي في كثير من دول العالم، والجزائر كغيرها من الدول تسعى للنهوض بهذا القطاع الحيوي من قطاع الخدمات، وذلك بإعادة النظر بالاستراتيجيات التسويقية المتعلقة بالمنتوج السياحي وتطويره بما يضمن تحقيق الأهداف المنشودة لهذا القطاع والوصول لتقديم أعلى الخدمات به، لاسيما أن الجزائر تشهد انخفاضا ملحوظا في عوائد البترول، مما يتحتم عليها تنويع مصادر مداخليها عن طريق البحث عن قطاعات بديلة تساهم في زيادة الدخل الوطني والتي من بينها قطاع الخدمات وبالأخص السياحة. نهدف من خلال هذا المقال إبراز أهمية ترقية السياحة في الجزائر وآلية تسويقها من خلال إظهار مقومات ومؤهلات قطاع السياحة في الجزائر، إضافة لعرض المخططات التوجيهية لترقية المنتوج السياحي بالجزائر. Le tourisme est parmi les activités les plus actives qui contribuent au développement des Etats.Ceci, de par sa contribution effective à l'augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB).L'Algérie, comme de nombreux pays, tente de promouvoir ce secteur vital appartenant à celui des services.Et ce, en reconsidérant ses stratégies commercialesrelatives au tourisme et en le développantsuffisamment pour arriver aux objectifs y afférents en offrant le meilleur service.D’autant plus que l'Algérie connaît une baisse marquée des recettes pétrolières.En effet, L’Algérie tente de diversifierses sources de revenus dans des secteurs alternatifs pouvant contribuer à l'augmentation du revenu national. L'objectif principal de cet article est de mettre en évidence l'importance du tourisme et le mécanisme de la stratégie commercial algérienne, tout en montrant ses constituants et ses qualifications.L’on affichera de plus,les schémas directeurs d’améliorationdu produit touristique en Algérie.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: التسويق السياحي، السياحة. Mots clés : Marketing touristique – tourisme