دراسات اقتصادية
Volume 9, Numéro 1, Pages 251-261
2015-10-01

استخدامات تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات الحديثة في مجال التسويق في المؤسسة الاقتصادية

الكاتب : سعد مرزق .

الملخص

التطور الكبير الذي حدث في تكنولوجيات المعلومات و الاتصالات الحديثة أظهر أنماط جديدة شملت جميع المجالات وعلى كافة المستويات انعكست بشكل ملحوظ على الوظائف التسويقية في المؤسسات،ذلك لأن التسويق هو المفتاح لتحقيق أهداف المؤسسة من بقاء و ربحية و استمرارية.فبرز التسويق المباشر الذي يعتبر من أهم الأدوات التي تستند على تكنولوجيات المعلومات و الاتصالات و التي يعتمد عليها رجل التسويق من أجل تلبية حاجات ورغبات الزبائن الحاليين و المرتقبين وخلق التواصل الدائم معهم للوصول إلى فلسفة الزبون الشريك. Le développement ayant lieu dans les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) fait ressurgir de nouveaux modèles dans tous les domaines et à tous les niveaux sereflétant de manière significative sur les fonctions de marketing dans les organisations, de par sa position clé à pouvoir atteindre les objectifs de l'entrepriserelativementà la survie et à la rentabilité. Le marketing direct s’est donc avéré comme l'un des plus importants des outils basés sur les TIC.Et qui plus est, l’élément clé sur lequel se base le « marketer » afin de répondre aux besoins des clients actuels et de ceux potentiels. Ce qui amèneà une communication constante avec ces acteursà partir de laquelle découle la « philosophie du client partenaire ».

الكلمات المفتاحية

استخدامات تكنولوجيا المعلومات و الاتصالات الحديثة في مجال التسويق في المؤسسة الاقتصادية