دراسات اقتصادية
Volume 5, Numéro 2, Pages 309-329
2011-08-01

أثر استخدام المعارض التجارية على تنمية سوق المستهلك النهائي -دراسة عينة من المستهلكين الجزائريين-

الكاتب : نبيلة دحمان زناتي . قدور بن نافلة .

الملخص

المعارض التجارية وسيلة ترويجية من أدوات العلاقات العامة تعتمدها المنظمات لمواجهة منافسيها محليا ودوليا لأجل الحفاظ على المستهلك والحصة السوقية. فالمعرض يسهم في خلق، دعم وتصحيح الصورة الذهنية للمنظمة كونه حيز لعرض المنتجات من طرف المنظمة خلال فترة محددة للبحث عن المستهلكين الجدد ودعم العلاقة مع المستهلكين الحاليين، في وقت أصبحت المنظمة تتحمل تكاليف مضاعفة لكسب مستهلك جديد مقارنة بالاحتفاظ بالمستهلك الحالي، حيث تستهدف المنظمة بمشاركتها بالمعرض التجاري سوقها الاستهلاكي الذي يمكن توسعته بزيادة عدد المستهلكين ككل أو زيادة حجم الشراء بتكرار شراء المستهلكين الحاليين كذلك كسب مستهلكين جدد لمنتجات جديدة. résumé: Les foires sont des moyens promotionnels parmi les outils de relations publiques qu’utilise les entreprises pour faire face aux concurrents à l’intérieur du pays et internationalement Afin de conserver la consommateur et la part de marché. La foire commercial permet de créer, soutenir et corriger l’image de la marque de l’entreprise, comme elle est un espace d’exposition des produits de l' entreprise et d’autres au cours d'une période spécifique pour chercher des nouveaux clients et de soutenir la relation avec les consommateurs existant, Au moment où l’entreprise est devenue un alésage coûts doubles pour gagner un nouveau consommateur par rapport à Maintenir le consommateur actuel, L’entreprise entend la participation à des foires commerciales à Élargir le marché des consommateurs, Cette expansion sur Le nombre des consommateurs ou augmenter le volume d'achat en répétant le processus d'achat par les consommateurs existants, Ou gagner des nouveaux consommateurs à de nouveaux produits.

الكلمات المفتاحية

الكلمات المفتاحية: المعرض، المعرض التجاري، المستهلك ، سوق الاستهلاك. Mots-clés: exposition, foire commerciale, des consommateurs, le marché de la consommation.