Revue Algérienne des Sciences Juridiques et Politiques
Volume 7, Numéro 1, Pages 107-129
1970-03-15

Discours Du Président Houari Boumedienne , Prononcé Le 20 Octobre 1969 à Alger ,lors De L’ouverture De La Deuxième Conférence Des Ambassadeurs Algeriens

Auteurs : هواري بومدين .

Résumé

A cette occasion, le Président du Conseil de la Révolution, précise les orientations du pouvoir révolutionnaire concernant la politique extérieure du pays, il explique point par point la doctrine de l'Algérie post indépendance en la matière, qui ne saurait être que l'expression de la politique intérieure dont il dresse un large spectre des priorités et des ambitions sans détours ni concessions et même sur un ton critique et lucide. Cette politique est basée sur les principes d'indépendance et de coopération dans tous les domaines et de non alignement, en tant qu'acteur important des pays du tiers monde. Dans un exposé brillant de clarté et de clairvoyance, le Chef de l'Etat explique les grands principes sur lesquels reposent la politique étrangère de l'Algérie indépendante envers tous les espaces auxquels elle appartient: le Maghreb, l'Afrique, le Monde arabe et la Méditerranée; il ne manque pas de relever les contradictions qui minent les relations entre les ensembles et les sous ensembles mais en leur sein également. Suite à cela le Président, décline un projet ambitieux et fédérateur pour les pays arabes, dans leur lutte contre le colonialisme. et en particulier, le rétablissement du peuple palestinien frère dans ses droits légitimes; ainsi que le parachèvement de la décolonisation du continent africain afin d'aboutir à son unité et à son développement . Par ailleurs, il n'oubliera pas dans son élan révolutionnaire , la juste cause du peuple vietnamien qui combat l'impérialisme américain après avoir subit l'impérialisme français dans cette lointaine contrée du tiers monde. le Président Houari Boumediene, en sa qualité de Chef du Gouvernement, conclura son discours par des orientations fondamentales à l'adresse du collège des ambassadeurs représentants l'Algérie aux quatre coins du monde, qu'il invite à être les dignes représentants du valeureux Peuple Algérien, de sa lutte de libération et de sa grande révolution nationale, en veillant à faire rayonner ses représentations diplomatiques auprès des pays et nations hôtes.

Mots clés

Algérie, ambassadeurs, tiers monde , indépendance, coopération, colonialisme, impérialisme, décolonisation, développement, non alignement.