دراسات اقتصادية
Volume 4, Numéro 2, Pages 176-192
2010-08-01

المقاربة الإستراتيجية بالمشاريع:بين التناقض والتكامل

الكاتب : إمــوداش كـــريم .

الملخص

يعرف نمط المشروع انتشار كبير في المؤسسات، حيث يسمح هذا النمط الحديث في الإدارة الموجّه نحو الزبون للمؤسسة اليوم، بتحقيق أفضل تكيّف ممكن مع مظاهر التعقيد وعدم التأكد الملازمة لمحيطها، كما يسمح لها بتحقيق معدل أداء مرضي لكل الأطراف الفاعلة، ويتبنى منطق في خدمة الإستراتيجية. يمثل نمط المشروع مقاربة إدارية تستهدف تحقيق النجاح على المدى الطويل من خلال تكييف المؤسسة مع المتطلبات والقيود التي يفرضها المحيط. لذلك سنحاول في هذا الإطار فهم انعكاسات هذا النمط الحديث في الإدارة على الإطار الفكري للإستراتيجية وعلى تنظيم السياق العام لصياغة إستراتيجية المؤسسة. Résumé ; Le mode projet est devenu un modèle très diffusé dans les entreprises, il s’avère aujourd’hui que ce nouveau mode du management orienté client permet une meilleure adaptation de l’entreprise avec la complexité et l’incertitude de son environnement, et une performance qui satisfait toutes les parties prenantes et s’engage davantage au service de la stratégie. Le mode projet représente une approche managériale devant aboutir au succès à long terme adaptant l’entreprise avec les exigences et contraintes de l’environnement. Cet article se donnait pour objectif de comprendre les principales répercutions de développement et de diffusion de ce mode managériale sur le paradigme stratégique et sur l’organisation générale du processus d’élaboration de la stratégie d’entreprise.

الكلمات المفتاحية

مصطلحات أساسية: الإستراتيجية، منطق التموقع، منطق التجديد، الإدارة الإستراتيجية بالمشاريع، الإدارة المدمجة. Mots clés : Stratégie, logique de positionnement, logique d’innovation, Management stratégique par projets, Management intégratif.