مجلة الدراسات الاقتصادية المعاصرة
Volume 2, Numéro 4, Pages 01-10

L’alignement Stratégique Des Systèmes D’information, Déterminant De La Performance Organisationnelle Des Entreprises Algériennes.

Auteurs : Hanane Mokhtari . Hafida Amel .

Résumé

La présence seule des technologies de l’information, dont les systèmes d’information, même si elles sont très sophistiquées, n’est pas suffisante pour assurer la performance organisationnelle de l’entreprise. Mais c’est plutôt à travers l’alignement et la cohérence de ces technologies avec la stratégie, la structure et l’infrastructure technologique qu’elles peuvent améliorer la performance organisationnelle des entreprises et constituer un avantage concurrentiel pour celles ci. L’objectif de notre recherche est de voir si l’alignement stratégique des systèmes d’information (SI) impacte positivement la performance organisationnelle des entreprises algériennes. Pour ce faire nous avons testé le modèle d’alignement stratégique de Henderson et Venkatraman appelé « the Strategic Alignement Model, SAM » sur un échantillon d’entreprises algériennes ayant suivi le programme de mise à niveau. Le but ultime étant de démontrer une éventuelle relation entre les entreprises qui ont suivi le programme et l’alignement stratégique des SI de ces entreprises.

Mots clés

SI (Système d’information), TI (Technologie de l’information), Alignement stratégique des SI, Performance Organisationnelle.