مجلة الحكمة للدراسات الاجتماعية
Volume 4, Numéro 8, Pages 8-25

سياسة تسيير الموارد البشرية وفعالية تطبيقها للأسلوب التدريبي كمنهج من مناهج تحسين الأداء البشري في المؤسسة العمومية الجزائرية

الكاتب : آسية قرنان .

الملخص

Résumé : A la lumière du climat d'évolution et de changement qu’ont connu les organisations contemporaines, l'institution publique algérienne se trouve face à des pressions internes et externes pour s’adapter à la nouvelle situation, surtout en tenant compte de la propagation de plusieurs phénomènes qui ont une incidence directe ou indirecte sur l'efficacité économique. "En considérant que l'institution publique algérienne est déterminée par certaines particularités culturelles et sociale Sa gestion, son environnement, son histoire et ses coutumes... et la culture du peuple Algérien, l'effort de l'individu en tant que créateur de richesse ou de ressources n’est pas considéré comme une pièce maîtresse du changement et du succès," Il est donc vital qu’elle prenne conscience que toute politique ou projet nécessite la mise en place de normes scientifiques et de la rationalité pour éviter la crise et parvenir à la stabilité. L'introduction de modifications aux systèmes et infrastructures de direction et une plus grande attention aux ressources humaines sont essentiels pour réaliser un saut qualitatif et pour assurer la continuité et l'efficacité. Si le développement de l'esprit de compétition dépend de la structure organisationnelle et des moyens de production et de qualification des ressources humaines de façon permanentes et continues la force des ressources humaines et l'efficacité de ces performances signifie la force de l'organisation et sa capacité à rivaliser avec les autres sur le marché et assurer la survie et la continuité. Dans ce contexte, nous avons essayé de démontrer que la reconstruction commence par un contre défi qui est celui de reconstruire les ressources humaines et de les remanier, car il est vital de reconsidérer l'importance de l'élément humain dans la détermination de l'efficacité de la performance organisationnelle, ainsi que l'importance de la gestion des ressources humaines, le développement de son rôle et l’amélioration de ses référentiels ; étant donné qu’ils sont considérés comme les deux pôles primaires du contre-défi vers la construction de l'état et de la plupart de ses secteurs et ce afin de faire face aux changements et aux défis de la vie économique et sociale que connaît le pays, en particulier avec les révolutions qui se déroulent dans le monde arabe, révolutions qui analysées en profondeurs ont certainement pour cause le manque d’égard pour l'élément humain.

الكلمات المفتاحية

Notions: • Performance: les résultats ou les réalisations scientifiques, ou ce que fait l’individu comme actes ou exécutions. La performance est une interaction entre le comportement et la réalisation, c’est la somme du comportement et du résultat. • Performance humaine: Est une réalisation à deux dimensions : théorique et pratique. La dimension théorique est caractérisée par un ensemble de théories et paradigmes et la dimension pratique par des styles, des techniques et d'interventions sur le terrain. • Prise en charge: par une plus grande attention aux travailleurs en élargissant leurs compétences, en enrichissant la quantité d'information qui leur est donnée ainsi qu’en encourageant leur capacité d'initiative lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes qui entravent leur performance. • Le Référentiel : Il comprend plusieurs méthodes, moyens et techniques pour une approche scientifique et des solutions pratiques. Nous entendons par référentiel dans notre exposé, tout le système de formation, de communication et de motivation comme introduction pour améliorer la performance humaine. • L’Amélioration : l'élévation du niveau de développement en provoquant un changement pour le mieux dans le domaine de la performance. • L’humain: Cela signifie l’être humain ou les travailleurs qui effectuent leur travail dans le but d'obtenir des résultats spécifiques, le terme humain comprend la performance des individus et des groupes. • Une politique efficace: il ne suffit pas de mettre en place un programme pour les membres de l'organisation, mais on doit être capable de faire de ce programme une réglementation efficace, de sorte que si les relations entre les individus de l'organisation sont caractérisés par un esprit d'harmonie et de coopération, et que les activités menées par ces gens contribuent à atteindre les objectifs fixés du projet, ce programme doit fournir l'environnement approprié pour créer la motivation et ainsi réaliser la satisfaction au travail. • Méthodes de formation: On entend par là les formations de toutes sortes, que ce soit à court terme ou à long terme, dans l'organisation ou à l'extérieur.